COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20 octobre 2024
La région aride du Sahel a fait face à des inondations sans précédent cette année : WaterAid recommande une réponse coordonnée en Afrique de l’Ouest.
En Afrique de l’Ouest, les pays habitués aux conditions arides ont connu une série d’inondations sans précédent qui ont touché des centaines de milliers de personnes.
Rien qu’au Niger, 273 personnes sont mortes dans les inondations et plus de 700 000 ont été touchées..1
Au Mali, à la date du 15 octobre 2024, les inondations avaient fait 84 morts et plus de 264.000 personnes touchées. Dans le cercle de Bla au Mali, plus de 12 000 personnes ont été déplacées ;
Au Nigeria, 285 personnes sont mortes et près de 650 000 ont été déplacées par les inondations.
WaterAid a rejoint une coalition d’intervenants dans la région, se concentrant en particulier sur la réhabilitation ‘infrastructures d’Eau et d’assainissement endommagées.
Alors que les inondations persistent, les autorités nigériennes ont mis en garde contre les dangers des épidémies de choléra. Près de 100 000 maisons ont été détruites, le bétail a été emporté, les récoltes ont été detruites et les infrastructures telles que les routes ont été endommagées.
Oumarou Goudia, directeur des programmes et du plaidoyer pour WaterAid Niger, a déclaré : « Les inondations, qui sont devenues de plus en plus fréquentes et graves, touchent des milliers de personnes chaque année, soulignant le besoin urgent d’une réponse coordonnée de toutes les parties prenantes pour soutenir les communautés touchées et atténuer les impacts. »
Le Niger, avec le Burkina Faso voisin, a l’un des niveaux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement les plus bas au monde. Dans les deux pays, moins de la moitié de la population a un accès de base à l’eau et au Niger, seulement 15 % ont accès à un assainissement de base.2
Au Nigeria les inondations dans la ville de Maiduguri ont affecté l’un des six projets de WaterAid. Kolawole Banwo, responsable des politiques, du plaidoyer et de la communication chez WaterAid Nigeria, a souligné l’importance de construire des installations résilientes au changement climatique : « Vous pouvez vous assurer que vous utilisez les meilleurs matériaux avec les bons systèmes qui peuvent résister aux effets du changement climatique, tels que les inondations. »
Lucien Damiba, conseiller climat de WaterAid Afrique de l’Ouest, a déclaré : « À court terme, WaterAid et les agences humanitaires devraient venir en aide aux populations sinistrées par la distribution d’eau potable, de kits d’hygiène tels que des pastilles de désinfection de l’eau et de toilettes mobiles….Mais nous devons planifier à long terme pour renforcer les infrastructures de drainage, améliorer les systèmes d’alerte précoce, disposer de plans locaux d’adaptation et de gestion des inondations et sensibiliser les populations locales aux risques liés au changement climatique. Les plans nationaux d’urgence doivent coordonner l’évacuation des populations à risque, renforcer les infrastructures locales.
Les gouvernements des pays touchés par les inondations doivent maintenant renforcer la coopération régionale afin de mettre en place des mesures efficaces de gestion des inondations et des systèmes de surveillance afin de renforcer la résilience ».