LES RENCONTRES DE BAMAKO : La 14è édition dédiée à la parole photographique 

LES RENCONTRES DE BAMAKO : La 14è édition dédiée à la parole photographique 

279
0
SHARE

LES RENCONTRES DE BAMAKO : La 14è édition dédiée à la parole photographique 

La 14è édition des rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 au Mali, à Bamako et à l’intérieur du pays. Elle est dédiée à la parole photographique à travers le thème : « Kuma, la parole ».

Créées en 1994, les Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie, première et principale manifestation internationale dédiée à la photographie et à la vidéo africaines sur le continent, est devenue au fil de 30 ans d’existence et 14 éditions, un événement incontournable dans le circuit global de l’art contemporain. Plateforme de découvertes, d’échanges et de visibilité, la Biennale est un lieu majeur et essentiel de révélation des photographes africains et de la diaspora, un temps d’échange et de partage avec le public malien et les professionnels du monde entier. Elle est organisée par le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. La 14è édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025. Elle va porter sur le thème « Kuma, la parole ».

Selon le commissaire et directeur artistique de cette 14è édition des Rencontres de Bamako, Lassana Igor Diarra, on peut raconter mille histoires par une photo, transmettre des émotions, des idées et des messages par la seule force de l’instant capturé, du cadrage, de la lumière ou de la mise en scène. Pour lui, les photographes ont le pouvoir de “faire parler” une image grâce à ce génie.

« La photographie, par essence, est un art muet. Silencieusement, elle fait appel à nos sens visuels. Choisir Kuma, la Parole, comme thème de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale Africaine de la Photographie peut paraître étrange, mais c’est justement dans ce paradoxe que réside l’intérêt. Il s’agit, pour les artistes, d’explorer de nouvelles formes, d’expérimenter des dialogues entre le verbe et l’image, de faire exister plastiquement les moments de prise de parole, d’éloquence, de colère, mais aussi d’espoir, de recueillement, de silence, de cacophonie et de bruit », a expliqué Lassana Igor Diarra.

Pour la participation à cette édition des Rencontres de Bamako, la commission d’organisation a lancé un appel à candidature à l’échelle africaine et de la diaspora le 22 janvier 2023. La commission rapporte avoir reçu près de 500 candidatures parmi lesquelles 30 ont été sélectionnées pour participer à la 14è édition correspondant aux 30 ans de l’événement.

Yacouba Traoré 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY