PLAN D’ACTION SWA 2023 : La CN-CIEPA fait le bilan
La Coalition nationale, Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA Wash), en collaboration avec ses partenaires, a organisé un atelier le mardi 11 juin à un hôtel de la place. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre des activités du programme Right2Grow consistait pour la CN-CIEPA de présenter aux partenaires de mise en œuvre de ce programme l’état de mise en œuvre du plan d’action SWA 2023.
Le SWA (eau et assainissement pour tous), est un partenariat multipartite qui réunit des gouvernements et leurs partenaires issus de la société civile, du secteur privé, d’organismes des Nations Unies, d’instituts de recherche et d’enseignement, de banques de développement et de la communauté des donateurs, pour atteindre l’objectif de développement durable 6 des Nations Unies (Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous). Lancé en 2010, le Mali a adhéré à ce cadre de redevabilité mutuelle en 2014 et en 2018, notre pays a été élu à la fois pays pionnier du mécanisme de redevabilité mutuelle et membre du Comité directeur de SWA. Mis en œuvre par un consortium constitué par les ONG Action Contre la Faim et World Vision en partenariat avec des organisations de la société civile et ONG nationales, le programme Right2Grow appuie le processus SWA en vue de la promotion du mécanisme de redevabilité mutuelle entre acteurs Wash (eau, assainissement et hygiène) et nutrition.
En 2023, le programme R2G a appuyé le plan d’action SWA de la CN-CIEPA. Dans le cadre de la redevabilité mutuelle, elle vient d’organiser un atelier où elle a présenté aux acteurs Wash et nutrition l’état de la mise en œuvre de ce plan d’action. Ainsi, le coordinateur de la CN-CIEPA, point focal SWA de la société civile, est revenu sur l’état d’exécution des 25 activités qui étaient prévues dans le plan d’action SWA 2023. Il explique que parmi ces activités, 2 ont été entièrement réalisées, 14 sont en cours de réalisation et 9 n’ont pas pu être réalisées. Ensemble, les participants ont diagnostiqué les activités non réalisées afin de déterminer les goulots et ont fait des propositions en vue de leur réalisation pendant l’année en cours.
Auparavant, le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, point focal national SWA au Mali, a fait le point de la mise en œuvre des engagements pays du Mali en matière de SWA. Ces engagements concernent l’Etat, la société, le secteur privé et les institutions de recherche. Selon les estimations de M. Bocoum, le niveau de mise en œuvre de ces engagements est salutaire.
Leveilinfo.net