Communiqué de la Présidente de Ensemble pour une vie Meilleure au Mali, suite...

Communiqué de la Présidente de Ensemble pour une vie Meilleure au Mali, suite au décès de Adama SAMASSEKOU, ancien Ministre de l’Education

365
0
SHARE

Communiqué de la Présidente de Ensemble pour une vie Meilleure au Mali, suite au décès de Adama SAMASSEKOU, ancien Ministre de l’Education

Communiqué N.01 du 26 février 2024

C’est avec beaucoup d’émotion et de peine que nous avons appris le décès du Docteur Adama SAMASSEKOU, ancien Ministre de l’Education, linguiste, fondateur de l’Académie Africaine des Langues de l’Union Africaine (ACALAN/UA), Président de la Conférence Mondiale des Humanités, décès survenu le 23 février 2024 à Bamako. En ces circonstances douloureuses, nous tenons à exprimer notre tristesse et nos plus sincères condoléances à sa famille.

Ayant eu la chance et le privilège d’avoir côtoyé ce grand homme d’État et de culture dans la réalisation de nos activités, je garderai le souvenir d’un « grand Monsieur », disponible, humain, et qui aimait raconter avec passion ses connaissances et ses expériences. Je garderai le souvenir de nos contacts et échanges pour la tenue de la Pause-café SEKO, 2e édition (Thème : Ensemble pour une vie meilleure au Mali) en juillet 2019 ainsi que l’organisation de la 1ere édition du Forum pour une vie meilleure au Mali (Thème : Apaiser les cœurs et lutter contre les dérives comportementales au Mali) en août 2021. Ne pouvant être présent, il a délégué le professeur Iba Diagne pour le représenter ce jour-là. Docteur SAMASSEKOU a apporté une contribution essentielle lors de notre pause-café SEKO 2 en 2019.

Le Mali perd une de ses personnalités très remarquables, un homme de culture, de conviction et un inlassable défenseur du « djogo et maaya ». C’est avec lui que j’ai appris le concept du Banfoula au Mali (chapeau sur la tête), qui semble être oublié aujourd’hui, qui signifie « refuser ce qui est gratuit ». Je ne le savais pas.

Je saisis cette douloureuse occasion pour présenter à sa famille, à ses collaborateurs et aux membres de ses différentes associations, le témoignage de mon profond respect et de mon amitié et mes très sincères condoléances.

Je souhaiterais aussi présenter mes sincères condoléances à un jeune frère, Issa Sangaré à Washington, qui a fait les présentations en 2019. Je l’en remercie et je prends part à sa profonde douleur.

Une fois que je l’ai contacté et me suis présentée, il demande si je suis la fille de Kéoulé Boundy, je réponds : oui, celui de Kita ? je réponds oui, la fille de Henriette (Paix à son âme) je dis oui, il dit mais alors tu es ma fille ! je connais tes parents il y’a fort longtemps. Alors dis-moi ma fille qu’est-ce que je peux faire pour toi ? Et nous voici partis pour la pause-café SEKO 2 en 2019. Repose en paix tonton !
Allah ka inné à la, ka dayoro nema !
Allah ka limaniya di !

Aïssata Kéoulé Boundy
Présidente
Ensemble pour une vie Meilleure au Mali
Actions pour l’Afrique
Organisation Sahel sans Frontières

Vice-présidente SEKO

 

Illustration : La présidente et le défunt ( paix à son âme) 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY