MALI : Le cabinet Sesame invite les opérateurs économiques à l’Agrishow du Brésil
Le cabinet Sesame, spécialisé en relation publique et la facilitation d’affaires, était face à la presse le vendredi 23 février à un hôtel de la place. Pour parler des opportunités agrobusiness qu’offre le Brésil et inviter les opérateurs économiques maliens à prendre part au deuxième plus grand salon agricole au monde, Agrishow, qui se tiendra dans ce pays en fin avril et début mai.
Sesame est un cabinet de relation publique et de facilitation d’affaires. Il detient également un agrément d’intermédiaire en opération de banque. Le cabinet falicilte les relations entre les banques et les opérateurs économiques. Il assiste aussi les investisseurs maliens et étrangers au Mali ou à l’extérieur. Depuis 2021, le cabinet Sesame organise des missions économiques et commerciales au Brésil. Il a pu amener une cinquantaine d’opérateurs économiques en 4 missions.
Cette année, le cabinet organise une nouvelle mission économique et commerciale au Brésil à l’occasion de l’Agrishow 2024, le deuxième plus grand salon agricole au monde. A cet effet, il a invité les opérateurs économiques du Mali à participer à ce salon pour découvrir l’immense potentialité agrosylvopastoral du Brésil.
Selon Adama Noumpounon Diarra, directeur du cabinet Sesame, le Brésil est très avancé en matière de techniques agroindustrielles. A ses dires, les précédentes missions de Sesame ont permis aux participants, entre autres, d’explorer des usine de production d’aliment bétail, des techniques d’orpaillage très développées et respectueuses de l’environnement, d’échanger avec des opérateurs économiques brésiliens. A l’en croire, certains opérateurs économiques du Brésil sont intéressés par le beurre de quarité, d’autres par la gomme arabique.
Pour Gérard Scerb du Consul général du Mali au Brésil, ce pays est aujourd’hui le plus grand producteur de denrée alimentaire à travers des terres de savane. D’après lui, le Brésil pourrait partager avec les africains en général et les Maliens en particulier ses expériences en pisciculture, en culture de soja, de maïs, de coton, d’amélioration génétique des bovins, mais aussi et surtout en culture de la canne à sucre. Gérard Scerb estime que le Mali a moins d’expérience de culture des champs de canne à sucre et utilise une variété de canne vielle de plus de 50 ans.
Des Maliens pourraient venir au Brésil, échanger avec les brésiliens, acheter des équipements agricoles, des semences et nouer des partenariats, ajoute le directeur du cabinet Sesame. « Des équipements agricoles, des semences et des animaux seront exposés à Agrishow. Mais, le cabinet va faire focus sur le sucre. La délégation va visiter les champs de canne à sucre, la production industrielle et la commercialisation du sucre. Par ailleurs, chaque participant devra indiquer son centre d’intérêt de manière à ce que le cabinet puisse prendre des rendez-vous, organiser les rencontres sur place au Brésil. Les participants vont visiter quatre grandes villes ainsi que la plus grande université agronomique du pays » précise l’ancien ministre Diarra.
Le départ de ce voyage d’affaires est prévu pour le 27 avril et le retour c’est le 6 mai. Les opérateurs économiques intéressés doivent payer un frais de participation de 1 734 000 FCFA. Ces frais comprennent l’hôtel, y compris le petit déjeuner, la facilitation de mise en relation, la traduction, le transport à l’intérieur du Brésil et l’assurance voyage. Chaque participant devra prendre son billet en charge.
D’ores et déjà le Gouvernorat de Kita et le directeur général de Déco Mali, Sadibou Haïdara, se disent intéresser par cette opportunité.
Yacouba Traoré