Réformes politiques : La société civile malienne fait le bilan
Le Conseil national de la société civile du Mali (CNSC), le Forum des organisations de la société civile (FOSC), la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) et la Plateforme des femmes leaders du Mali (PFLM) ont animé un panel le mercredi 27 décembre 2023 à la Maison de la presse. Pour analyser le bilan des réformes politiques, et institutionnelles ainsi que les défis de la transition politique au Mali.
Notre pays s’est engagé dans une voie de refondation de l’Etat depuis l’amorce de la Transition en 2020. Pour ce faire, plusieurs réformes politiques et institutionnelles sont prévues. Pour la réussite de refondation, synonyme de celle de la Transition, certaines organisations de la société civile que sont le CNSC, le FOSC, la Cafo, le CNJ et la PFLM ont mis en place le Comité technique stratégique de suivi de la Transition. Ainsi, ce Comité vient d’organiser un panel pour faire l’analyse du bilan des réformes politiques et institutionnelles ainsi que les défis majeurs à relever pour la réussite de la Transition au Mali.
De l’analyse du bilan des réformes engagées par le panel, l’on retient la promulgation de la Constitution le 22 juillet 2023. La consécration de la mission de veille citoyenne de la société civile dans la Constitution. Le renforcement des capacités et les moyens d’action des forces armées et de sécurité. La création et l’opérationnalisation de l’AIGE. Les initiatives de lutte contre la corruption et la délinquance financière. L’adoption de la stratégie nationale de dépolitisation de l’administration. Les réformes au niveau de la justice (nouveau code pénal et code de procédures pénales, la création de la direction nationale des droits de l’Homme et de l’agence de gestion des biens gelés, saisis ou confisqués).
Malgré ces avancées, des défis majeurs sont à noter. Il s’agit entre autres de la fermeture de plus de 1 700 écoles au centre et au nord du pays. Des difficultés d’accès aux services sociaux de base. Les problèmes énergétiques avec un impact sur les emplois et la sécurité. La flambée des prix des denrées de premières nécessités. Les restrictions de libertés des personnes et surtout des journalistes. Les difficultés sur le plan économique et d’investissements par de nouveaux partenaires. L’absence de diversification des partenaires. Un retard considérable dans l’organisation des élections générales.
Selon le président du comité, Alou Badra Sacko, ce panel de la société civile proposera des pistes de solutions, face à ces défis, pour contribuer à la réussite de la Transition.
Yacouba Traoré