PLAN D’ACTION ANNUEL DU COMITE SWA-MALI 2023-2024 : UNE PROGRAMMATION AMBITIEUSE POUR L’ODD6
La CN/CIEPA avec l’appui financier de WaterAid Mali et l’accompagnement des services techniques de l’état DNH et DNACPN, DNS, des membres du comité SWA Mali, a tenu un atelier de réflexion sur l’implémentation du plan d’action 2023-2024. La rencontre d’une journée s’est déroulée ce vendredi 22 décembre 2023 dans une salle de réunion du patronat Malien.
Dans son allocution d’ouverture M. Massa ANTOINE TRAORE de la DNACPN a salué le dynamisme du comité SWA Malien qui s’active à faire bouger les lignes pour l’atteinte des objectifs assignés. Il a salué l’approche en marche qui associe le WASH, à la santé, à l’agriculture et aux établissements scolaires…cette diversification contribue fortement à l’ancrage du concept. M TRAORE a aussi salué le rôle prépondérant de la société dans la mise en œuvre des activités du SWA, dans notre pays.
Pour sa part Dr. Doussouba Doumbia de la Direction nationale de la santé s’est réjoui de l’implication systématique de son département dans les activités SWA, elle a réitéré l’engagement de la DNS a continué les actions de WASH en lien avec la santé, qui depuis quelques années apporte d’énormes bénéfices à la santé des populations.
Pour, Mamadou KEITA, manager du plaidoyer et des politiques à WaterAid Mali, il s’agit d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action SWA 2023-24, en partenariat avec la direction nationale de la santé, dans le cadre de notre programme WASH/SANTE qui nous permet d’apporter un appui pour le SWA, surtout en mettant le focus sur les gaps de financement. Il est important de souligner que le WASH doit être intégrer dans les autres secteurs comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’hygiène, la nutrition… pour M KEITA il faut continuer à œuvrer pour que le secteur de l’eau reste transversal, continuer à harmoniser les actions pour l’atteinte des objectifs de l’ODD6.
Il faut rappeler que le SWA est un partenariat multipartite qui a pour mission de mettre fin aux inégalités relatives aux droits fondamentaux à l’eau et à l’assainissement. Le processus SWA auquel le Mali a adhéré en 2014, il constitue depuis lors, une des opportunités nationales en termes de renforcement du partenariat, de mobilisation des fonds ainsi que la promotion de la redevabilité mutuelle dans le secteur WASH au Mali. Ainsi, au regard de sa place et de son enjeu dans le cadre de la promotion du WASH y compris dans les centres de santé, l’appui au SWA a été ciblé comme un des créneaux à même de favoriser l’accélération de l’atteinte des objectifs de cette phase transitoire.
Le plan d’action se chiffre à quelques 252 millions francs CFA pour deux ans, avec une panoplie d’activités relatives au plaidoyer, au renforcement de capacités des acteurs, aux échanges d’expérience, mobilisation des acteurs….
Pour M. Boureima TABALABA de la CN/CIEPA, l’ambition est de vulgariser le concept du SWA jusque dans les PDSEC des mairies, pour que cet outil soit à la disposition de l’ensemble des acteurs, pour une mobilisation conséquente à la hauteur des enjeux du secteur WASH.
Youba KONATE