CNT : La CN-CIEPA outille des parlementaires sur la nutrition et le Wash
La Coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA Wash) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des membres du Conseil national de Transition les 28 et 29 décembre 2023 à un hôtel de la place. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2Grow a porté sur les concepts de base en nutrition et Wash.
Right2Grow est un programme quinquennal financé par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales composé de World Vision et Action contre la faim en collaboration avec des ONG nationales dont la CN-CIEPA. Ce programme s’articule autour de trois piliers essentiels à savoir : la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), ainsi que la protection sociale qui renforce la résilience des communautés. Le programme vise à permettre à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Right2Grow, la CN-CIEPA et l’OMAES ont noué un partenariat avec le CNT. Ce partenariat a abouti à la reconnaissance du droit à l’eau, l’assainissement et l’alimentation dans la nouvelle Constitution du Mali (articles 10, 22 et 25). Pour l’effectivité de ce droit constitutionnel, la proposition et l’adoption d’une loi-cadre a été recommandée à l’issue d’une rencontre avec les parlementaires en juin 2023. C’est dans ce cadre que la CN-CIEPA a organisé une session de renforcement des capacités des parlementaires du réseau des parlementaires Wash et Nutrition sur les concepts de base en nutrition et Wash.
Dans ses mots de bienvenu, Dr. Youssouf Traoré, au nom de l’OMAES et de la CN-CIEPA, a salué et remercié les parlementaires pour leur disponibilité à accompagner le programme Right2Grow. « Nous discuterons des engagements du Mali au sein du SWA (Sanitation and Water for All) et de la Nutrition for Growth, en mettant l’accent sur l’approche spécifique et sensible à la nutrition. Ces discussions ne sont pas uniquement des échanges intellectuels, mais des étapes concrètes vers la réalisation du droit à l’eau et à l’alimentation pour tous les Maliens », a indiqué pour sa part, Dr. Ibrahima Dembélé de Action contre la faim (ACF), chef de file du consortium de mise en œuvre de Right2Grow. Pour Massa Antoine Traoré, agent à la direction nationale de l’assainissement, de lutte contre la pollution et des nuisances (DANCPN), cette formation vient à point pour la raison que les politiques nationales de l’assainissement et de l’eau sont en cours d’adoption. Avant de réitérer sa disponibilité de donner toutes les informations aux parlementaires pour mieux comprendre les différents concepts. Au nom de tous les parlementaires, l’honorable Mountaga Diakité s’est réjoui du partenariat entre eux et la CN-CIEPA.
Yacouba Traoré