CFP-STAT : L’insuffisance des ressources financières impacte négativement la réalisation des activités...

CFP-STAT : L’insuffisance des ressources financières impacte négativement la réalisation des activités programmées

600
0
SHARE

CFP-STAT : L’insuffisance des ressources financières impacte négativement la réalisation des activités programmées

Le Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique a tenu sa 11ème session ordinaire du conseil d’administration. C’était sous la présidence de Sékou Amadou N’DOURE, président du conseil d’administration, au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Une occasion pour le PCA d’étaler les difficultés qui limitent les performances du centre.

Crée en avril 2015, le Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique (CFP-STAT) est une structure qui a vocation de résoudre le problème lié aux faibles nombres de statisticiens formés et au nombre élevé de non statisticiens affectés aux travaux statistiques, selon le président du conseil d’administration.

Cependant, le centre rencontre des difficultés majeures qui joue défavorablement sur ses résultats, à en croire le PCA. Ces difficultés, souligne-t-il, sont liées à l’insuffisance des ressources humaines et à la lenteur dans l’exécution des travaux de construction de son siège ; l’insuffisance des ressources financières mise à la disposition du Centre empêchant la réalisation de toutes les activités programmées ; la faible mobilisation des fonds propres lié à la non organisation des sessions de formation modulaire.

Le PCA de poursuivre que malgré ces difficultés, force est de reconnaître que le CFP-STAT contribue de façon significative à l’accomplissement de sa mission qui consiste au développement des ressources humaines du système statistique national. Ses réalisations sont entre autres : la tenue de la 10ème session ordinaire du conseil d’administration du CFP-STAT le 02 février 2023 ; l’organisation du concours d’entrée à l’institut de formation et de recherche démographique (IFORD) 2023 ; la participation à l’organisation des concours d’entrée aux Ecoles de Statistiques Africaines (ESA) ; l’organisation des cours de soutien aux candidats des concours de l’IFORD et des ESAS ; l’organisation du concours d’entrée au CFP-STAT pour le recrutement des étudiants de la 9ème promotion du centre ; la fin de la formation des étudiants de la 7ème promotion des techniciens superieurs de la statistiques qui sont au nombre de 16 fixant ainsi le nombre de Diplômés du centre à 135 etc.

Rappelons qu’au cours de cette 11ème session les administrateurs se sont prononcé sur : le point d’exécution des recommandations de la 10 ème session ordinaire du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption du rapport d’activité au 30 novembre 2023 ; l’examen et l’adoption de la situation d’exécution du budget 2023 ; le programme d’activité au titre de l’année 2024 ; l’examen et l’adoption du projet de budget 2024 ; l’examen du contrat annuel de performance 2024.

Oumar SANOGO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY