PLAN D’ACTION SWA 2023 : Focus sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les centres de santé
La Coalition national, Campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA WASH), en partenariat avec Water Aid, a organisé un atelier de validation du plan d’action 2023 de l’initiative SWA (eau et assainissement pour tous). D’après les explications du directeur exécutif de la CN-CIEPA, Bouréma Tabalaba, ce plan d’action met l’accent sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les centres de santé.
« Actuellement, le taux d’accès aux services d’eau potable au niveau national est de 71,9% dont 67,3% en milieu rural et 83,2% en milieu semi urbain et urbain. Tandis que celui de l’assainissement est de l’ordre de 45% au plan national », a rappelé le secrétaire général du ministre de l’Energie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, représentant le ministre. Pour lui, les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement ont des répercussions sanitaires et sociales dramatiques.
Mieux, le directeur exécutif de la CN-CIEPA WASH, Bouréma Tabalaba, qui est également le représentant du comité national SWA, soutient que le développement durable ne peut pas se faire sans la santé et que la santé ne peut pas se faire sans l’eau, l’hygiène et l’assainissement. C’est pourquoi d’ailleurs, à l’écouter, le plan d’action 2023 SWA, soumis aux participants pour validation, est axé sur le WASH (eau, hygiène et assainissement) dans les centres de santés. Pour mémoire, le SWA est un cadre partenarial de redevabilité mutuelle entre les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations de la société civile et les partenaires au développement aux niveaux global, régional et national.
A noter que cet atelier de validation du plan d’action SWA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase transitoire du projet Bèsèya blon. Ce projet, financé par la Fondation Hilton, est une initiative de Water Aid. Le projet vise à renforcer les capacités de la Taskforce WASH-PCI nationale en vue de mieux coordonner et d’harmoniser ses interventions, d’une part et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé, d’autre part. Au regard de sa place et son enjeu dans le cadre de la promotion du WASH, y compris dans les centres de santé, l’appui au SWA a été ciblé comme un des créneaux pour favoriser l’accélération de l‘atteinte des objectifs de cette phase transitoire du projet Bèsèya blon.
Pour sa part, Mahamadou Kéita, au nom du directeur pays de Water Aid, a souligné que le SWA est un engagement pris par notre pays au niveau international. Il estime que chaque année c’est important de faire la mise à jour du plan d’action SWA. Il a indiqué que c’est également important que chaque les partenaires se positionnent par rapport au financement des activités avant de rassurer que l’accompagnement de Water Aid n’a jamais fait défaut comme pour dire qu’il ne fera jamais défaut.
Yacouba Traoré