COUVERTURE DES ELECTIONS : Des journalistes à l’école de la HAC
La Haute autorité de la communication (HAC), appuyée par ses partenaires, a organisé une formation en couverture des élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale à l’attention d’une quarantaine de journalistes. C’était du 7 au 9 juin dernier à un hôtel de la place.
Les Maliens se rendent aux urnes le 18 de ce mois pour se prononcer sur le projet de Constitution. Cette élection référendaire inaugure une série d’élections de fin de Transition. Or, les périodes électorales sont des moments de tensions ou de conflits et les médias jouent un rôle crucial dans l’apaisement ou le ravivement de ces tensions ou conflits. C’est pourquoi la HAC et ses partenaires que sont IDEA International, le CMDID, la fondation IFES, la MINUSMA et le PNUD ont initié une formation à l’endroit d’une quarantaine de journalistes de toutes les catégories de presse sur le thème : la Couverture professionnelle des élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions sociopolitiques en périodes préélectorale, électorale et postélectorale.
Pendant trois jours, les éminents formateurs et les journalistes ont échangé sur plusieurs thèmes. Il s’agit entre autres de l’aperçu général du processus électoral ; de la régulation de la communication et des médias en période électorale au Mali : cadre législatif, règlementaire et technique ; les systèmes électoraux et modes de scrutin : cas du Mali ; médias, élections et sécurités des journalistes, les organismes de gestion des élections au Mali ; couverture professionnelle d’une campagne électorale, médias, fraude électorale, source de conflits et place de l’éducation de l’électorat ; médias, femmes, jeunes, personnes vivant avec le handicap et élection, et inclusion ; loi électorale et contentieux au Mali ; médias, pouvoirs publics et forces de sécurité pour des élections pacifiques, libres et justes ; médias, élections TIC et écosystème de la désinformation et le fact checking.
A la fin de la formation, les participants ont remercié la HAC et ses partenaires et ont salué le professionnalisme et l’expertise des formateurs. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la diversité des modules et des techniques enseignés au cours de cet atelier. Les connaissances que nous avons acquises sur les normes éthiques, les bonnes pratiques de reportage, la gestion des crises, la prévention des conflits et la promotion du dialogue ont renforcé nos capacités à assurer une couverture médiatique à la hauteur pendant cette période cruciale d’élection. Nous nous sentons mieux préparés et plus confiants dans notre rôle de journalistes en tant que garants de l’information impartiale et de la démocratie », a déclaré Aichata Diawara au nom des participants.
Pour sa part, Nicholas Matatu de IDA international a salué l’engagement et le dynamisme des participants ainsi que leur disponibilité à améliorer leur connaissance. Avant d’espérer que les connaissances acquises permettent aux journalistes d’assurer le rôle qui est le leur dans le processus électoral.
De son côté, Bechir Diop de la HAC a indiqué cette session est une première et de promettre qu’il y en aura d’autres. Car, rappelle-t-il, l’une des missions de la HAC est la formation des journalistes. Les missions de la HAC ne se limitent pas aux sanctions, a-t-il précisé.
Yacouba Traoré