URTEL : Mamoudou Bocoum succède à Bandiougou Danté
L’Union des radios et télévision libres du Mali a tenu son 9è congrès ordinaire le jeudi 8 juin à la Maison de la presse. A l’issue des travaux, les congressistes ont placé leur confiance à Mamoudou Bocoum, directeur de la radio Kaoural de Mopti, pour conduire la destinée de l’organisation durant les trois prochaines années.
Ce jeudi 8 juin, la grande salle de conférence de la Maison de la presse est pleine à craquer. Elle abrite le 9è congrès de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel) auquel participent des délégués venus de toutes les régions du pays. Au présidium, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la modernisation de l’Administration, Harouna Toureh, le président de la HAC, le président de la Maison de la également président sortant de l’Urtel, Bandiougou Danté, et le représentant de la Fondation Hirondelle, Martin Faye, sont assis côte à côte.
Dans son discours de bienvenue, le président sortant de l’Urtel, qui est à son deuxième mandat, a mis l’accent sur le travail de modernisation et réorganisation de l’Urtel que son équipe a abattu. A ses dires, l’équipe qu’il dirige a réorganisé l’association selon le nouveau découpage administratif du pays et l’a dotée d’un nouveau statut et règlement. Aussi, Bandiougou Danté a souligné des difficultés qui préoccupent actuellement les acteurs des radios et télévision. Particulièrement, il a mis l’accent sur la situation fiscale des radios qui, pour lui, reste confuse. « Aux impôts s’ajoutent les redevances. Une double imposition inexplicable et inacceptable », s’indigne le président du conseil d’administration de l’Urtel. A la suite de Bandiougou Danté, Martin Faye prend la parole, puis le ministre Touré qui ouvre les travaux du congrès à la fin d’un discours axé sur le référendum du 18 juin.
A l’issue des travaux, les congressistes choisissent le directeur de la radio Kaoural de Mopti, Mamoudou Bocoum, pour succéder à Bandiougou Danté. Ainsi, M. Bocoum devient le septième président de I’Urtel vieille d’une trentaine d’années. Le tout nouveau président de l’Urtel rend hommage à ses prédécesseurs en général et au président sortant en particulier. « Sous son leadership nous avons travaillé sur la modernisation de notre organisation, l’autonomisation des coordinations régionales, la relecture de nos textes fondateurs, le renforcement de compétences de nos membres, la liste n’est pas exhaustive », rappelle Mamoudou Bocoum avant d’indiquer que son mandat est donc celui de la continuité, avec un engagement sans faille de toute la nouvelle équipe. Il laisse entendre que sa première mission est de fédérer, rassembler toutes et tous sans exception aucune au tour de l’essentiel.
Par ailleurs, notre pays s’apprête à entrer dans un processus électoral, et les Radios ont un rôle central à y jouer. A cet égard, Mamoudou Bocoum demande à ses confrères de rester professionnel tout en respectant les principes de ce noble métier, pour maintenir un climat social apaisé dans les différentes zones du pays.
Yacouba Traoré