PROJET FIERES : L’autonomisation de plus de 20 000 filles et adolescentes en mire !

PROJET FIERES : L’autonomisation de plus de 20 000 filles et adolescentes en mire !

366
0
SHARE

PROJET FIERES : L’autonomisation de plus de 20 000 filles et adolescentes en mire !

Le projet “filles et éducation résilientes (Fieres)’’ qui vise l’autonomisation de plus de 20 000 filles et adolescentes a démarré le 1er avril dernier. Mais, il a été lancé officiellement par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et le CECI, le jeudi 4 mai à un hôtel de la place en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, qui présidait la cérémonie.

« Le Mali, depuis l’année 2012, traverse une crise politico-sécuritaire et sanitaire qui a accru la vulnérabilité des filles, adolescentes et femmes, qui sont plus exposées aux violences basées sur le genre, et qui voient leur droit à l’éducation fragilisé. C’est dans ce contexte que le projet intitulé : initiative “Filles et éducation résilientes (Fieres)’’ a vu le jour, afin de confronter les obstacles multiples et interventionnels limitant l’accès et le maintien à l’éducation des filles, adolescentes et femmes, tels que les déplacements internes, la pauvreté, les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) ou tout autre défi », a rappelé madame Dembélé, représentante du consortium.

Prévu pour une durée de cinq ans avec un budget de 5,6 milliards de francs CFA financé par Affaire mondiale Canada, le projet Fieres privilégie une approche participative et inclusive pour faire participer toutes les couches socio-économiques surtout les filles, adolescentes et femmes, notamment les plus vulnérables dans les régions de San, Mopti et Tombouctou, pour leur autonomisation accrue par l’éducation. L’initiative mobilisera autour de 24 500 élèves de 70 écoles de niveau fondamental 1 et 2, et près de 5 000 enfants nouvellement scolarisés à travers des appuis multiformes adaptés aux enjeux spécifiques de chaque enfant. Au-delà des cibles directes, le projet Fieres touchera de milliers de cibles intermédiaires. Précisément, il s’agit de 2 000 adolescents dont 1 200 filles hors du circuit scolaire formel (non scolarisés ou déscolarisés) ayant accès à des alternatives éducatives adaptées, 765 femmes et adolescentes bénéficiaires de formation professionnelle qualifiantes et accompagnées, à l’entrepreneuriat, et à l‘intégration du marché du travail, 6 500 femmes sensibilisées sur la question des droits des filles et des adolescentes.

Le projet Fieres sera mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en consortium avec le Centre de coopération internationale (CECI) et en partenariat avec des ONG locales que sont Assafe, Afar, ASG, Diarof, APDF et Fawe.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Canada au Mali, François Lafrenière, s’est réjoui du lancement de ce projet qui, pour lui, est la concrétisation d’un engagement commun du Mali et du Canada en vue d’œuvrer ensemble pour promouvoir la scolarisation des filles et adolescentes en améliorant leur accès et leur maintien scolaire, créant ainsi les conditions d’un développement socio-économique inclusif.

Mieux, le secrétaire général du ministère de l‘éducation, Kinane Ag Gadeda, a indiqué que le projet Fieres est en phase avec la politique nationale d’éducation et de la formation professionnelle. Avant de réitérer l’engagement de son département à accompagner le consortium.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY