Projet Bèsèya Blon : La phase de transition lancée
A travers un atelier, la CN-CIEPA Wash a lancé la phase de transition lancée du projet Bèsèya blon le mardi 14 février à un hôtel de la place. Ledit atelier a réuni tous les acteurs concernés par le projet Bèsèya.
Depuis 2015, Water Aid Mali intensifie ses interventions pour améliorer l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. Après la mise en œuvre d’un premier projet entre 2015 et 2018 dans les districts sanitaires de Bla et de Koro, WaterAid Mali a initié en 2020 un second projet appelé Bèsèya blon pour renforcer ses acquis et étendre la couverture au district sanitaire de Kati. Ce projet arrive à terme en décembre 2023. C’est dans ce contexte que WaterAid Mali a eu lopportunité de bénéficier d’un financement additionnel pour la phase de transition, a expliqué Alassane Maïga, directeur des programmes de Water Aid Mali.
Selon Alassane Maïga, ce projet de la phase de transition s’articule autour de quatre objectifs, dont le renforcement des capacités institutionnelles techniques et organisationnelles de la Task Force Wash santé, il s’agit du groupe technique de travail qui veille à ľamélioration de lintégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé pour la prévention des infections. Mieux, il indique que le présent projet prévu pour 22 mois, permettra non seulement de renforcer les capacités de la Task Force pour harmoniser les interventions Wash dans les établissements de santé, mais aussi daccélérer la mise en œuvre du plan d’action pays avec un accent particulier sur la conduite de l’évaluation complète des besoins Wash dans les établissements de santé et l’élaboration de la feuille de route.
A noter que cette phase de transition du projet Bèsèya blon a commencé le 1er septembre 2022 prendra fin e 30 juin 2024. Elle a une envergure nationale et cible les activités exécutées au niveau national, essentiellement l’eau, l’hygiène et l‘assainissement, et la santé. Elle a un budget global de 660 000 dollars. La CN-CIEPA est l’un des acteurs principaux de mise en œuvre de ce projet et il est porté au niveau institutionnel par la Direction générale de la Santé et de l’hygiène publique.
Prenant la parole, le président de la CN-CIEPA, Dounatié Daou, s’est réjoui de la mobilisation autour de cette phase du projet Bèsèya blon. Il a par ailleurs salué et souligné le dynamisme du partenariat entre son organisation et Water Aid.
Pour sa part, le représentant du directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Moussa Ag Hama, a rappelé que la vision du département de la santé est d’œuvrer pour un bien-être des populations à travers a prise en compte des besoins sociaux de base contrés pour l’essentiel sur les questions d’eau, d’assainissement, d’éducation de santé et d’hygiène. A ce titre, il a rassuré que le département de la santé, à travers a DGSHP, sera aux côtés des acteurs dans cette mission qui, pour lui, est aussi la leur.
Yacouba Traoré