Forum sur la démocratie de Obama Fondation : La participation brillante de la...

Forum sur la démocratie de Obama Fondation : La participation brillante de la Directrice Pays de Accountability Lab Mali

324
0
SHARE

Forum sur la démocratie de Obama Fondation : La participation brillante de la Directrice Pays de Accountability Lab Mali

La Fondation Obama a organisé un forum sur la démocratie le 17 novembre dernier à New York. Ce forum a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités du globe dont le président Obama lui-même mais aussi et surtout la Directrice Pays de Accountability Lab Mali, Doussouba Konaté, qui a brillamment représenté le continent africain. Le jeudi 8 décembre 2022, Doussouba Konaté a restitué sa participation à ce forum au cours d’un déjeuner organisé par son organisation à leur siège à Magnabougou Projet.
A travers une vidéo diffusée sur un écran, l’assistance composée d’une vingtaine de personnes revit le premier forum sur la démocratie organisé par la Fondation Obama à New York. Le président Obama ouvre le bal à travers un discours sur la manière dont nous pouvons préserver et renforcer la démocratie dans le monde. Il a ensuite rejoint Doussouba Konaté, Directrice Pays de Accountability Lab Mali, pour demander son point de vue et le travail qu’elle accomplit pour étendre la démocratie. Ainsi commence une interaction entre les deux personnalités.
Après s’être présentée, Doussouba Konaté a parlé de l’immense travail que son organisation abat pour la promotion de la redevabilité, la bonne gouvernance, la transparence et la recherche de solution aux différents problèmes auxquels les Maliens sont confrontés. Elle a aussi mis en lumière les défis du Sahel, qui traverse actuellement une période difficile, et du Mali, qui jouxte la Guinée et le Burkina Faso. Ces trois pays ont connu de multiples coups d’états militaires au cours des deux dernières années.
La Directrice Pays de Accountability Lab Mali a également évoqué les problèmes qui éloignent nos pays de la démocratie, à savoir que les processus démocratiques ne sont pas respectés, que les règles sont constamment enfreintes et que nous avons des fonctionnaires et des dirigeants corrompus qui s’emparent de toutes les ressources, du pouvoir politique et des ressources économiques. Cependant, Doussouba Konaté a souligné une nuance. « En réalité, il existe des fonctionnaires extraordinaires qui font un travail et nous avons besoin d’eux. A travers notre campagne Integrity Icon, nous nous assurons qu’ils soient des modèles pour les générations futures », a-t-elle souligné.
A la fin de son intervention qui, visiblement, a convaincu l’aura, Doussouba Konaté a été longuement applaudie. A travers elle, c’est la jeunesse de tout un continent qui a été honorée à New York. En tout cas, elle a valablement représenté Accountability Lab Mali et la jeunesse africaine.
Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY