Tenue prochaine de la première édition du SIAMA : pour l’Essor de l’artisanat...

Tenue prochaine de la première édition du SIAMA : pour l’Essor de l’artisanat au Mali

655
0
SHARE
Madame le ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Wallet

La première édition du Salon international de l’artisanat au Mali (SIAMA) se tiendra du 18 au 26 novembre 2017 au Parc des expositions de Bamako sur un espace de 7000 m2.

Le budget de l’événement tant attendu s’élève à 170 millions de F CFA et 50 millions de F CFA  seront mobilisés pour appuyer les artisans. L’idée est de faire la promotion des artisans et de valoriser leurs produits.

L’annonce de ce salon, premier du genre au Mali, a été faite le 9 novembre 2017 par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, lors de la 20e édition de la traditionnelle conférence de presse du gouvernement. Il s’agissait d’échanger avec les journalistes sur la première édition du Salon international de l’artisanat au Mali (SIAMA).

Madame le ministère de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 12% au PIB. Ce secteur mobilise 60 % de la population active dont 52% de femmes, répartis entre 12 corps de métiers. Et d’ajouter que le secteur de l’artisanat est générateur de revenus et de ressources, et contribue à la croissance rapide du pays.

Mme Nina Wallet Intallou dira que le Siama est le symbole du renouveau avec des artisans plus talentueux, de nouvelles collections, des pièces uniques et un savoir-faire témoin de leur ingéniosité. Ce salon donnera à notre artisanat ses lettres de noblesse en le rendant plus visible dans un pays pacifié, enthousiaste et fréquentable, a-t-elle indiqué. La première édition du Salon international de l’artisanat au Mali qui se déroulera du 18 au 26 novembre 2017, est placée sous le haut patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Pendant deux semaines, les acteurs du secteur de l’artisanat du monde entier vont insuffler une dynamique de renouveau à notre artisanat. C’est l’espoir qui est nourri par Madame le ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Wallet Intallou, qui se bat nuit et jour pour l’essor du secteur depuis sa nomination à la tête du ministère de l’artisanat et du tourisme. Ce, à travers des initiatives novatrices et des mesures incitatives.

Mohamed Lamine Sissoko

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY