Madame Oumou Sall Seck, maire de la commune urbaine de Goundam, a été reçue en audience par l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis Verret, en présence de M. Andrew Ng, conseiller politique, et le lieutenant-colonel Dan Shaver, attaché de défense.
Cette audience, tenue le mercredi 8 novembre 2017, fait suite à une invitation du ministère de la défense du Canada qui a permis à madame le maire de participer à la table ronde sur le maintien de la Paix des Nations unies, tenue le 12 octobre dernier à Ottawa.
Cette Table ronde préparatoire a été organisée en prélude à la prochaine conférence des Ministres de la défense devant se tenir le 20 novembre 2017 à Vancouver au Canada, en vue d’améliorer les missions de maintien de la paix de l’ONU.
Face au diplomate canadien et ses conseillers, l’édile a fait part du résumé sommaire des discussions de la table ronde d’Ottawa, qui a porté notamment sur ‘‘ les principes de Kigali des pays contributeurs de troupes’’, ‘‘Comment mieux protéger les civils pendant les conflits’’ et ‘‘quels rôle et place des femmes dans les processus de maintien de la paix’’.
Il est à rappeler que lors de cette table ronde, notre compatriote a saisi cette opportunité pour soulever des préoccupations autour de la force du G5 Sahel, de la perception de la population vis-à-vis de cette force, son importance, et de la nécessité de coordination entre les différentes forces sur le terrain pour plus d’efficacité.
Par ailleurs, au cours de leur entretien, les deux personnalités ont abordé d’autres sujets d’intérêt commun tels que la situation générale à Goundam, les défis liés à l’éducation en général et des filles en particulier, la décentralisation et le développement à Goundam.
‘‘J’ai bien apprécié l’oreille attentive de l’Ambassadeur du Canada sur mon exposé sur la place et le rôle de la femme dans la résolution du conflit malien. Une très bonne séance de travail’’, a laissé entendre Oumou Sall Seck, maire de Goundam, la seule femme maire d’une commune urbaine dans le nord du Mali.
Lanfia Sinaba