De la Démocratie Véritable des Élections : Soliloque d’un citoyen dépité

De la Démocratie Véritable des Élections : Soliloque d’un citoyen dépité

700
0
SHARE

ET POURTANT

De la Démocratie Véritable des Élections : Soliloque d’un citoyen dépité

Les élections à deux tours passent pour être les plus acceptables selon nombre de personnes, chaque fois que la majorité n’est pas obtenue par un candidat ou une liste de candidats. En effet la victoire semble ainsi être confirmée et même consolidée.

Toutefois de nos jours, ce système se révèle, avec une certaine pratique de coalitions, être une véritable catastrophe pour la démocratie. Sinon comment comprendre que des candidats qui étaient tous en lice au premier tour, reportent leurs suffrages sur un candidat, le faisant élire mais constituant ainsi un frein pour lui ? Des tractations se passent dans certaines démocraties et des reports de voix sans autres conditions que la prise en compte de certaines dispositions de principe.

Chez nous en Afrique, on voit se former des coalitions pour gouverner ensemble à partir de programmes obscurs, s’il en existe, sinon à travers un pilotage à vue qui frise l’irresponsabilité. Dès lors n’est-il pas préférable d’adopter le système majoritaire à un seul tour, qui même s’il ne permet pas de confirmer une victoire absolue, détermine à tout le moins le vainqueur intrinsèque d’une élection?

Je jette ces réflexions en espérant ouvrir des discussions sur une question qui me paraît importante.

Chronique de Ida Ko Ten

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY