Le Mali est 4e pays producteur d’or en Afrique après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Soudan, et l’or contribue à l’économie nationale à près de 300 milliards de F CFA et représente 4e le défis pour notre pays.
L’information a été donnée le 9 novembre 2017 par le ministre des mines, le Pr Tiémoko Sangaré, lors de la 20e édition de la traditionnelle conférence de presse initiée par le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement Abdoul Karim Konaté, en présence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou.
Le ministre des mines, le Pr. Tiémoko Sangaré, a annoncé que les 7èmes journées minières et pétrolières (JMP) se dérouleront du 21 au 23 novembre 2017 à Bamako. Pour lui, l’option du gouvernement est de faire en sorte que les revenus tirés de l’exploitation des ressources minières du Mali puissent être répartis de manière à ce que l’Etat ait une part substantielle. Et d’ajouter que le code minier est en relecture pour prendre en charge certains aspects allant dans le sens de l’épanouissement du secteur. « L’or contribue à près de 300 milliards de F CFA dans l’économie malienne », a-t-il révélé. Le patron du département des mines a mis l’accent sur la diversification du secteur ce qui fait que le gouvernement observe avec grand intérêt le secteur du pétrole. « La production nationale est de 50 tonnes, pendant qu’aux Emirats Arabes, une partie de l’or malien équivalant à 60 tonnes a été achetée », a-t-il regretté.
S’agissant de la carte des orpailleurs, le Pr. Sangaré a précisé que la Chambre des mines a le droit de faire des cartes pour ses membres mais c’est le devoir de l’Etat de faire des cartes d’accès dans les sites d’orpaillages.
Mohamed Lamine Sissoko