PLAN STRATEGIQUE 2023 DE RIGHT2GROW : Les acteurs locaux en première ligne

PLAN STRATEGIQUE 2023 DE RIGHT2GROW : Les acteurs locaux en première ligne

75
0
SHARE

PLAN STRATEGIQUE 2023 DE RIGHT2GROW : Les acteurs locaux en première ligne

Le programme Right2Grow et l’ensemble de ses partenaires étaient regroupés cette semaine à l’hôtel Mandé de Bamako pour peaufiner le plan stratégique 2023. Les élus et les techniciens locaux des communes partenaires étaient au cœur de cette réflexion stratégique pour le programme 2023. Pendant 2 jours, ces expertises terrain ont amendé le document stratégique pour l’année 2023 de sorte à prendre en charge les préoccupations terrain pour davantages de résultats au seul bénéfice de la nutrition en lien avec l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Il est important de rappeler que, Action Contre la Faim et World Vision Mali ont bénéficié de l’appui financier du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas, dans le cadre du programme ‘‘Right2Grow’’ dont le but est de contribuer à un monde où tous les enfants de moins de cinq ans sont bien nourris (impact à long terme), afin que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel (objectif ultime). À moyen terme, « tous les décideurs concernés puissent conjointement et efficacement aborder la dénutrition d’une manière multisectorielle, sensible au genre et inclusive (impact), centrée sur les personnes et dirigée par la communauté.

Le principal domaine d’intervention du programme est le plaidoyer et le suivi budgétaire dans les secteurs du WASH, la nutrition, la sécurité alimentaire.

Le programme Right2Grow a une durée de 5 ans et couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025 et interviendra au niveau national et dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso.

A la cérémonie d’ouverture, le représentant de Word Vision Dr Adama DIARRA au nom des organisateurs a salué la grande mobilisation des partenaires surtout ceux venus des communes partenaires, ce qui pour lui est une manifestation de leur engagement pour la réussite de cette activité.

En marge des travaux, nous avons rencontré le conseiller municipal,  M. Djaffara Berthé, élu de la commune urbaine de Sikasso, représentant la mairie. Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accordé, M. Berthé s’est réjoui du nouveau partenariat qui lie sa commune à World Vision à travers AMADECOM dans l’exécution du programme Wright2Grow. Il a salué cette approche qui consiste à associer les partenaires terrain à la planification jusque dans les communes pour prendre en compte leurs préoccupations réelles en matière de nutrition.

Pour le conseiller Berthé, cette session est fondamentale pour les communes surtout Sikasso, car ce sont des préoccupations du développement qui sont abordées. En effet la problématique de la nutrition en lien avec l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement est une priorité pour la commune urbaine, « comme vous le savez, notre commune traine encore des déficits importants sur ces questions…c’est pourquoi nous accordons toute l’attention nécessaire à cette session de réflexion… » dixit M. Berthé. Il a poursuivi sur l’utilité de tel espace qui a été très instructif et qui fournit des arguments convaincants pour le plaidoyer, car il faut faire connaitre les problèmes aux gens pour se faire aider. M. Djaffara est convaincu de la justesse de la méthode de travail et du programme qui prennent en charge des questions majeures des préoccupations de la commune urbaine de Sikasso, qui est honorée par la démarche. Parce que prendre en charge les enfants de moins de 5 ans dans un programme nutritionnel est fondamental pour les élus que nous sommes et dont la préoccupation n’est autre que le bien-être des populations surtout dans sa tranche la plus vulnérable. M. Berthé a terminé son propos en saluant les résultats déjà atteints par le programme à Sikasso, à travers AMADECOM, qu’il a souhaité remercié publiquement pour les efforts consentis pour le développement à Sikasso.

Youba KONATE

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY