Musée national du Mali : 11 989 visiteurs enregistrés en 2021

Musée national du Mali : 11 989 visiteurs enregistrés en 2021

128
0
SHARE

Musée national du Mali : 11 989 visiteurs enregistrés en 2021

Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a présidé la 31è session du conseil d’administration du Musée national du Mali le vendredi 1er avril dans les locaux du Musée. A cette occasion, le ministre Guindo a annoncé que le Musée national a enregistré 11 989 visiteurs en 2021.

« Comme nous le savons tous, les effets induits de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis déjà quelques années, continuent d’affecter durement le secteur de la culture, et en particulier les institutions muséales », a dit le ministre Andogoly Guindo. A ses dires, les dures conditions imposées par cette crise ont été malheureusement exacerbées par la survenue de la pandémie de la maladie à coronavirus dont les effets ont été foudroyants pour le Musée national. Malgré le contexte et la conjoneture difficile, a-t-il ajouté, il est heureux de constater que des résultats appréciables ont été réalisés, cela grâce à l’engagement du personnel qui fait preuve d’une grande résilience.

Ainsi, il ressort que le Musée national a enregistré en 2021, 11 989 visiteurs parmi lesquels seulement 965 touristes étrangers hors UEMOA et 841 ressortissants de l’UEMOA.
S’agissant du projet de budget 2022, le ministre a indiqué que celui-ci est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 655 102 107 FCFA, soit une diminution de 2,17% par rapport au budget global de 2021. A l’en croire, cette diminution s’explique essentiellement par la réduction du montant alloué à la prise en charge du salaire des fonctionnaires et contractuels de l’Etat.

Aussi, Andogoly Guindo s’est réjoui du retour des États-Unis de plus de 900 objets archéologiques remis au Premier ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Choguel Kokalla MAÏGA, par l’Ambassadeur des Etats-Unis, Son Excellence Denis HANKINS le 7 décembre 2021. Pour lui, le retour des biens culturels maliens détenus à l’étranger demeure une priorité du Gouvernement. A ses dires, ces biens constituent des éléments substantiels de notre patrimoine culturel dont le Mali ne saurait se passer. D’ailleurs, il a affirmé que des démarehes sont en cours pour le retour d’autres biens culturels.

En outre, le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme a invité la Direction générale du Musée national à mettre l’accent sur la sécurisation des biens et à mener une lutte implacable contre le trafic illicite des biens culturels.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY