Initiative SWA : Action Contre la Faim appui l’élaboration du plan d’action...

Initiative SWA : Action Contre la Faim appui l’élaboration du plan d’action national 2022

494
0
SHARE

Initiative SWA : Action Contre la Faim appui l’élaboration du plan d’action national 2022

Avec l’appui technique et financier de l’ONG Action Contre la Faim (ACF), l’atelier d’élaboration et de validation du plan d’action national 2022 de l’initiative assainissement et eau pour tous, SWA (sanitation and water for all), a été tenu le vendredi 25 février à un hôtel de la place. La rencontre a regroupé plusieurs acteurs du secteur Wash et de la nutrition. Elle a commencé par une cérémonie d’ouverture qui était présidée par le directeur national de l’hydraulique, Djouoro Bocoum, représentant le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

« Cette rencontre sera le lieu d’un débat constructif qui permettra d’enrichir le plan d’action national en identifiant les actions prioritaires pour la mise en œuvre du Mécanisme de redevabilité mutuelle (MRM) SWA en vue d’accroitre les performances des services Wash et nutrition au Mali”, a indiqué le directeur national de l’hydraulique, Djouoro Bocoum avant de préciser que l’un des objectifs de la rencontre consiste à amener les acteurs du secteur Wash et de nutrition à analyser et valider les objectifs, les actions prioritaires et indicateurs du SWA proposés pour l’année 2022.

Mieux, pour Fousseyni Traoré, coordinateur plaidoyer et genre à Action Contre la Faim, cet atelier vient en appui au processus d’élaboration du plan d’action de l’initiative SWA. Une initiative dans laquelle le Mali est pays pionnier et membre du comité directeur. Il s’agit selon lui, de donner une opportunité au comité SWA de faire la connexion entre le projet d’accès à l’eau et l’assainissement mis en œuvre dans la région de Tombouctou et de Taoudéni et ce qui se fait au niveau national. Aussi à ses dires, la rencontre va permettre de préparer la liste des activités ou d’actions en vue de la préparation de la participation du Mali à la prochaine rencontre des ministres du secteur qui se déroulera au mois de mai prochain en Indonésie.

Les acteurs de la nutrition ont également pris part à cette rencontre d’élaboration et de validation du plan d’action annuel 2022 de SWA. Selon Dr. Djibril Bagayoko, chef de la Cellule de Coordination de la nutrition, cette activité intéresse les acteurs de nutrition parce que, dit-il, qui dit l’accès à l‘eau, l’hygiène et l’assainissement, dit aussi nutrition. “Aujourd’hui au Mali, un enfant sur cinq a de retard de croissance dû à la malnutrition chronique. Ce sont des gens qui n’ont pas suffisamment accès à l‘eau et n’ont pas suffisamment de conditions d’hygiène et d’assainissement”, a-t-il souligné.
Ensemble, ces acteurs ont validé les activités proposées par le comité SWA. Le plan d’action 2022 ainsi validé s’articule autour de cinq objectifs et chaque activité a un indicateur qui permet de vérifier sa mise en œuvre.

Pour rappel, l’initiative assainissement et eau pour tous (SWA) est un cadre partenarial de redevabilité mutuelle entre les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations de la société civile et les partenaires au développement aux niveau global, régional et international. Ces partenaires travaillent de concert afin de coordonner leurs actions au plus haut niveau, de renforcer leur responsabilité mutuelle et d’utiliser des ressources rares de la manière la plus efficace possible.

Selon les mots de Djouoro Bocoum, point focal SWA au Mali, le Mali a rejoint le processus en 2014. Depuis cette date, notre pays a pris part à toutes les réunions de haut niveau de SWA. D’ailleurs, M. Bocoum rapporte que les efforts du Mali dans le cadre du processus SWA, ont valu au pays, d’être doublement désigné en 2018, comme pays pionner du Mécanisme de redevabilité mutuelle de SWA et comme membre du Comité directeur international de SWA, au titre du groupe catégoriel de pays Afrique de l’ouest et du centre. En octobre 2020, ajoute le point focal SWA au Mali, le Mali est reconduit comme membre du Comité directeur.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY