Cadre de concertation des acteurs du Wash : La société civile s’active pour l’application des recommandations issues de la session 2021
Dans le cadre du programme Right 2 Grow, la CN-CIEPA en partenariat avec ACF, World Vision et la PCS eau et assainissement a organisé un atelier de partage de la feuille de route issue du cadre de concertation des acteurs Wash de 2021, l’analyse des défis liés à son application. C’était le vendredi 3 décembre 2021 à la CPS eau et assainissement.
Dans le cadre de l’atteinte des OMD/ODD6 et en application des orientations du CREDD, des politiques nationale de l’eau, de l’assainissement, du code de l’eau et le PROSEA, le Mali a mis en place en 2004 un cadre de concertation des acteurs de l’eau et de l’assainissement. Il est né à la suite d’une série de constats liés aux défis d’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement. Il constitue un espace de dialogue qui réunit les acteurs du secteur avec entre autres objectifs de faire le bilan de l’année écoulée, d’examiner les perspectives des années à venir, proposer des solutions aux difficultés rencontrées, maintenir la dynamique de dialogue entre les parties prenantes afin de rendre le secteur plus performant. Ainsi en avril dernier, les acteurs du secteur Wash ont tenu la session 2021 de ce cadre de concertation qui a abouti à des recommandations qui contribue à l’accès à l’eau et l’assainissement.
Toutefois, force est de constater que la mise en œuvre de ces recommandations traine bien que nous soyons à la fin de l’année. C’est pourquoi dans le cadre du programme Rigth 2 Grow qui vise le même objectif que le cadre de concertation, la CN-CIEPA en partenariat avec ACF, World Vision et la PCS eau et assainissement a organisé un atelier de partage de la feuille de route issue du cadre de concertation des acteurs Wash de 2021, l’analyse des défis liés à son application. Selon le président de la CN-CIEPA, Douatié Dao, cet atelier vise à donner une impulsion nouvelle au processus de mise en œuvre des recommandations issues du cadre de concertation de 2021 en posant les vrais facteurs de blocage de la mise en œuvre de ces recommandations. « A quoi bon de faire des recommandations destinées au tiroir », se demande Dounatié Dao.
A noter que Right 2 Grow est un programme quinquennal qui promeut une approche intégrée entre le Wash et la nutrition. Il a pour but de contribuer à un monde où tous les enfants de moins de cinq ans sont bien nourris afin que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel. Ce programme est mis en œuvre par le consortium d’ONG internationales composé de World Vision et d’Action contre la faim (ACF) en partenariat avec la CN-CIEPA (coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement) et d’autres organisations locales.
Yacouba Traoré