Journée mondiale des toilettes : Focus sur les méfaits du manque de toilettes
En prélude à la journée mondiale des toilettes qui se tiendra le vendredi 19 novembre, le ministère en charge de l’assainissement, à travers la direction nationale de l’assainissement, de lutte contre la pollution et des nuisances (DNACPN) en partenariat avec Water Aid ainsi que d’autres partenaires du secteur a organisé une conférence de presse le mardi 16 novembre à un hôtel de la place. Pour parler des méfaits du manque de toilettes, relatif au thème retenu pour l’édition 2021 de la journée mondiale des toilettes.
L’Organisation mondiale des toilettes a créé la journée mondiale des toilettes en 2001 pour mettre l’accent sur l’importance des toilettes. Le 24 juillet 2013, l’Organisation des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant la journée mondiale des toilettes comme une journée internationale de l’ONU. Le thème retenu pour l’édition 2021 au niveau international est « qui se soucie des toilettes ? ». Pour adapter ce thème au contexte malien, le ministère en charge de l’assainissement et ses partenaires ont retenu le thème « qui souffre du manque de toilettes ? ». C’est une manière de mettre l’accent sur la proportion de personnes qui n’ont pas accès à un assainissement de base et les méfaits de ce fait sur ces personnes.
Selon le rapport JPM 2020, 3,6 milliards de la population mondiale n’ont pas accès à des toilettes convenables. D’après cette même source, 67% de la population ouest africaine ne disposent pas d’un système d’assainissement et 25% n’ont d’autres choix que de faire la défécation à l’air libre. Au Mali, seulement 35% de la population a accès à l’assainissement, selon les statistiques officielles. Et d’après les chiffres du JMP, 6% de la population malienne pratiquent la défécation à l’air libre.
Or, aux dires du directeur des programmes de Water Aid, le manque de toilettes pose beaucoup plus de problèmes qu’on ne le pense. En effet, Sory Ibrahim Bouaré, représentant de l’OMS, a indiqué que près de 700 enfants meurent chaque jour pour cause de diarrhée dont la source n’est autre que les excretas humains. En plus, un mauvais assainissement augmente le risque de malnutrition lié aux diarrhées et aux vers intestinaux dus aux matières fécales humaines. Aussi, l’OMS chiffre à 260 milliards de dollars par an les pertes causées par le manque d’assainissement et d’eau potable. Il ressort que le manque de toilettes pour la gestion de l’hygiène menstruelle entraine des perturbations scolaires chez les filles.
Face à cette situation, l’Etat n’accorde que 3,52% de son budget au secteur eau, hygiène et assainissement. C’est pourquoi le président de la CN-CIEPA, Dounatié Dao, a interpelé l’Etat et ses partenaires de redoubler d’efforts pour la résolution de la problématique d’accès aux toilettes.
Yacouba Traoré