Crise de la filière coton : L’APCAM propose trois solutions
Face à la crise que travers la filière coton depuis quelques mois, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) a organisé un point de presse le jeudi 21 octobre à son siège. Pour proposer des solutions de sorite de crise.
La filière coton connait une crise ces derniers temps. Les différents acteurs sont divisés et se regardent en chien de faïence. Face à cette situation l’APCAM qui est la faitière des organisations d’agriculteurs a pris le problème à bras le corps et a fait des propositions de sortie de crise. Face à la presse, le président de l’APCAM, Sanoussi Bouya Sylla, a dévoilé les propositions de solution de la faitière des agriculteurs. Il s’agit de :
Procéder à l’annulation de la désignation d’un Administrateur Judiciaire afin que les producteurs de coton eux-mêmes gèrent leurs propres affaires au sein de leur organisation ;
A la demande de l’APCAM le bureau actuel a accepté l’ouverture des postes pour mettre en place un bureau consensuel au niveau régional et national ;
Organiser les appels d’offre pour l’approvisionnement en intrants pour la campagne 2022/2023 dans le cadre du GIE dont les producteurs de coton assurent la présidence conformément à l’esprit des recommandations des Etats Généraux du Coton tenus en avril 2001 et contrairement à ce qui se prépare dans les coulisses pour le faire sans l’ensemble des producteurs de coton, chose que nous ne saurons accepter et que nous allons contester selon les textes en vigueur au niveau national et international.
Par ailleurs, l’APCAM accuse le PDG de la CMDT de vouloir diviser les producteurs de coton pour mieux régner. Pourtant, les Etats Génératux du Coton tenus en avril 2001 ont recommandé le désengagement de la CMDT des missions de service public en vue de leur transfert à d’autres acteurs. En clair, les Etats généraux avaient recommandé le recentrage de la CMDT sur sa vocation centrale (conseil agricole autour du système coton, les activités industrielles et commerciales liées au coton) ; le transfert de l’approvisionnement en intrants aux producteurs.
Yacouba Traoré