Lancement du programme Right2Grow : Réduire considérablement la malnutrition à travers l’accès adéquat...

Lancement du programme Right2Grow : Réduire considérablement la malnutrition à travers l’accès adéquat à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

405
0
SHARE

Lancement du programme Right2Grow : Réduire considérablement la malnutrition à travers l’accès adéquat à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

La ministre de la Santé et du développement social, Mme Déminatou Sangaré a présidé les activités du lancement du programme quinquennal Rigth2Grow le jeudi 12 août à un hôtel de la place. Pour l’importance de l’événement, il avait à ses côtés l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, le Directeur pays de Action Contre la Faim, le directeur national de World Vision. En plus, beaucoup d’autres acteurs nationaux qui œuvrent dans le domaine de nutrition et de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement étaient présents à ce lancement.

« Au Mali, un enfant sur 4 souffre toujours de malnutrition chronique et 10% des enfants de moins de 5 ans sont atteints de la malnutrition aiguë. Les coûts annuels liés à la malnutrition chronique sont estimés à 265,5 milliards de FCFA, soit 4,06% du PIB total », a affirmé le Directeur pays d’ACF, Sanza Kambiré. Pourtant, selon la dernière analyse budgétaire 2016-2018 entreprise par la Cellule de Coordination de la Nutrition, le taux de financement de la nutrition est en dessous de 1% du budget national pendant que la part du financement du WASH continue d’être en dessous de 5% (3,62% en 2020). En plus, d’après le Directeur national de World vision, l’analyse situationnelle a révélé quatre faiblesses majeures qui restent à combler pour résoudre le problème de malnutrition des enfants de moins de cinq ans. Parmi ces quatre faiblesses figure l’insuffisance de la coordination entre les acteurs de l’humanitaire et ceux du développement, afin de pouvoir s’attaquer de manière efficace aux causes profondes de la malnutrition. Et pour lui, seule une synergie d’actions des différents intervenants semble la solution appropriée pour inverser les résultats de l’analyse situationnelle.

C’est pourquoi d’ailleurs, World Vision, Action Contre la Faim et leur partenaire financier, le Ministère des affaires étrangères des Pays Bas, ont décidé d’unir leurs efforts pour changer ces défis en opportunités à travers la mise en œuvre du programme Rigth2Grow qui veut dire en français droit de grandir, en vue d’améliorer la prise en charge de la malnutrition aiguë et de l’accès à l’eau potable et à un environnement assaini. Ce programme qui vient d’être lancé s’étend sur cinq ans (2021-2025), va intervenir dans 24 communes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako et va coûter 4 750 000 Euros soit environ 3 milliards 115 millions 795 mille FCFA. Il a pour but d’amener les décideurs et les bailleurs de fonds à adopter une démarche multisectorielle et collaborative pour réduire durablement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle par un accès adéquat à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène à travers des lois et politiques efficaces.

« A terme, Right2Grow aura aidé à ce que chaque enfant soit capable d’atteindre son plein potentiel. Pour cela, il faut parvenir à zéro sous-nutrition et zéro personne sans accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA/WASH) de base d’où l’urgence d’adopter une approche centrée sur les personnes et menée par les communautés, en mettant davantage l’accent sur les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre », a souligné le directeur pays d’ACF. Mieux, l’ambassadeur des Pays-Bas, S.E.M Marchel GERRMANN, ajoute « nous sommes sur la bonne voie ».

Pour sa part, la ministre de la Santé, et du développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a annoncé que ce combat contre la malnutrition et pour l’accès aux services wash fait partie des priorités du Président de la Transition. Avant de prendre l’engagement de suivre tout le processus de mise en œuvre du programme Rigth2Grow.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY