Haut Conseil islamique : Des jeunes musulmans demandent à Haïdara d’oublier la démission
L’association des jeunes donneurs de sang et ACEID ont organisé une conférence de presse le mercredi 18 août à la Maison de la Presse. Pour exprimer leur soutien au président du Haut Conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara et lui demander de ne pas démissionner de ce poste.
Après avoir refusé de se porter candidat à l’élection du président du Haut Conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara fini par se présenter après plusieurs interventions et des heures de négociation et de supplice. Il est ensuite désigné président d’un bureau consensuel en 2019, une première depuis la création du Haut Conseil islamique. Aujourd’hui, deux ans plus tard, il semble être lâché par ceux qui l’ont poussé à la tête de la faîtière des organisations islamiques du Mali. En effet, ces derniers temps Haïdara a exprimé son intention de démissionner de la tête du Haut Conseil islamique du Mali à plusieurs occasions. Ce qui porte à croire qu’il est en manque de soutien au sein de cette organisation. C’est pourquoi l’association des jeunes donneurs de sang et l’ACEID, inquiètent de cette possible démission du guide des Ançars, ont témoigné leur soutien à ce dernier et lui ont supplié d’oublier la démission. Car pour ces deux organisations, la démission du Chérif de Banconi du poste du président du HCIM aura des conséquences incalculables non seulement sur cette structure mais aussi sur le Mali. Compte tenu du rôle important que le Chérif joue dans l’apaisement du pays dans le soutien aux démunis.
« Chérif Ousmane Madani Haidara est homme pieux, exemplaire, de dialogue et de réconciliation », souligne Ousmane Doumbia. Mieux, le secrétaire général de l’ACEID, Oumar S K Dembélé, ajoute que le président du HCIM a posé de bonnes actions pour l’Essor du Mali dans le domaine de l’éducation, la santé, le social, l’agriculture, la communication. Selon les dires de M. Dembélé, le natif de Tamani a été un acteur majeur dans la libération de Farabougou, a été facilitateur dans le conflit de l’esclavage dans la région de Kayes, a offert 21 villas à 21 familles démunies, a construit 16 centres de santé, a offert 100 millions aux forces armées et de sécurité, a contribué à la mobilisation de 118 millions au profit des déplacés maliens en Mauritanie.
Pour sa part le président de l’ACEID, Salia Mariko, il a assuré du soutien de la jeunesse. D’ailleurs, il a lu la lettre de soutien des deux associations au guide des Ançars. Une lettre qui a été remise au destinataire après la conférence de presse.
Leveilinfo.net