Présidence du Parlement panafricain : Haïdara Aïchata Cissé se lance dans la...

Présidence du Parlement panafricain : Haïdara Aïchata Cissé se lance dans la course

662
0
SHARE

Présidence du Parlement panafricain : Haïdara Aïchata Cissé se lance dans la course

Les élections du président du Parlement panafricain se tiennent le 31 mai prochain. L’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato est candidate. Elle porte la candidature de la zone Afrique de l’Ouest.

Pour être membre du Parlement panafricain, l’article 28 de l’institution dit qu’il faut être élu ou désigné. Membre du CNT, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé répond aux critères. Ainsi, elle s’est lancée dans la course pour la présidence du Parlement panafricain avec comme slogan : « Un Parlement panafricain innovant et actif au service des peuples africains ». Pour ce faire, elle a élaboré un programme qui s’articule autour de 10 engagements que nous vous présentons en intégralité.

« Moi, Présidente du Parlement Panafricain, à travers mes réseaux, je m’engage à : 1 Veillez strictement à la promotion et à l’émergence du Parlement panafricain en y intégrant la promotion de la femme et la défense de ses droits par l’égalité de chances ; 2 Poursuivre la difficile, urgente et indispensable ratification du Protocole du Parlement panafricain ; 3 Rehausser l’image du Parlement panafricain qui représente la voix des peuples africains en amėliorant la communication ; 4 Créer une synergie d’actions entre le Parlement panafricain et les autres organes de l’Union africaine ; 5 Initier des rencontres périodiques entre le Bureau du Parlement panafricain et les Chefs d’Etat pour qu’ils aient la même compréhension des défis que les représentants des peuples africains peuvent les aider à relever ; 6 Renforcer et diversifier la diplomatie parlementaire à travers un programme prenant en compte l’intéret de tous les Etats membres de l’Union africaine ; 7 Créer la confiance entre le Bureau du Parlemert panafricain et le STAFF ; 8 Rétablir et améliorer les droits des députés qui sont injustement inexistants ; 9 Relire le Règlement intérieur du Parlement panafricain dans les plus brefs délais, pour corriger les insuffisances qui ont conduit à cette situation de crise institutionnelle ; 10 Prendre en compte les préoccupations des peuples africains par la proposition des lois types et des résolutions ciblées et les faire accepter par la Conférence des Chefs d’Etat.

Par ailleurs, le Parlement panafricain est une institution peu connue du grand public mais très important qui pèse lourd dans le lobby pour le peuple africain. Par exemple, le Soudan a été sous sanction pendant plus de 20 ans. Mais, 4 jours de lobby des parlementaires panafricains ont suffit pour la levée des sanctions.

A noter que la candidature de Chato est soutenue par toute la zone Afrique de l’ouest et d’autres zones qui comptent beaucoup dans ces élections.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY