Agression du fleuve Niger par Dragages : Des journalistes formés par le CCDP...

Agression du fleuve Niger par Dragages : Des journalistes formés par le CCDP en partenariat avec l’ABFN

874
0
SHARE
Une vue du présidium

Agression du fleuve Niger par Dragages : Des journalistes formés par le CCDP en partenariat avec l’ABFN

Une journée d’information et de sensibilisation, initiée par le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en partenariat avec l’Agence du Bassin du fleuve Niger (ABFN), s’est tenue le 18 mars 2021 au Centre Aoua Keïta de Bamako. Deuxième du genre, le thème de cette journée était : « La lutte contre l’exploration et l’exploitation aurifères par dragues sur le fleuve Niger : Enjeux, défis, résultats et perspectives ».

La cérémonie était présidée par le directeur général adjoint de l’ABFN, Moussa Diamoye, en présence du coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan.

L’objectif était d’outiller les journalistes sur les missions, les perspectives de l’Agence du Bassin du fleuve Niger, et comment lutter contre l’exploitation aurifère par les dragues dans le fleuve Niger.

Selon le coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, la 2e édition met l’accent sur des agressions spécifiques sur le fleuve Niger. « Le système de dragues est en train de tuer à petit feu notre Djoliba. Cette exploitation dangereuse du fleuve Niger doit être dénoncée en tout temps et en tout lieu », a-t-il déclaré. A propos de l’exploitation aurifère par les dragues dans le fleuve Niger et autres cours d’eau au Mali, le directeur général adjoint de l’ABFN souligne qu’elle est une activité récente, qui a envahi les cours d’eau au cours des dix dernières années. Il a rappelé que les dragues étaient importées au prix variant entre 8 et 12 millions F CFA. Il a cité la drague suceuse (dragues artisanales) et la drague à godets (industrielle). Il a regretté la pollution de l’environnement par l’accumulation des déchets, la création des turbidités et contamination des eaux, la perturbation de la fonction chlorophyllienne. L’Agence a recensé la présence de 998 dragues artisanales, 26 dragues industrielles dont 14 étaient à l’arrêt et une machine d’exploitation de sable. Evoquant des enjeux, défis et impacts environnementaux, le DGA regrette la pollution de l’environnement par l’accumulation des déchets, la création des turbidités…

Vivement la 3ème édition.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY