Lutte contre le covid-19 : les femmes journalistes entendent jouer leur partition
Dans le cadre des célébrations de la journée internationale de la femme, les femmes journalistes ont organisé une conférence débats sur le thème : « rôle des femmes journalistes dans la lutte contre le covid-19 ». Compte tenu de l’importance de l’événement la ministre en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Assétou Founè Samaké, a non seulement présidé la cérémonie d’ouverture, mais aussi, elle est restée pour suivre le débat.
Pour une des rares des fois, toutes les associations des femmes journalistes se rassemblent pour une seule cause. Le samedi 13 mars aura donc marqué l’union des femmes journalistes pour combattre un mal commun, le coronavirus. En effet, ce jour, les femmes de médias du Mali se sont penchées sur leur « rôle dans la lutte contre le covid-19 ». Pour ce faire, elles ont fait appel à Dr Garan Dabo pour expliquer aux femmes ce qu’est le covid-19. Et, pour encourager les femmes journalistes dans leur métier, la doyenne Ramata Dia a partagé sa riche expérience avec ces dernières.
Ensuite, la rapporteuse du Comité des Experts de la Maison de la presse, Coumba Tangara, a expliqué le rôle des femmes journalistes dans la guerre contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, elle a rappelé que la femme occupe une place prépondérante au quotidien. Alors, poursuit-elle, celle- ci au-delà d’être femme, la journaliste qu’elle est, informe, sensibilise et éduque. Mieux, elle a déclaré que les femmes journalistes, animatrices et communicatrices se considèrent comme pièce maîtresse dans cette lutte contre la maladie à Coronavirus, à travers leurs micros, leurs plumes ainsi que d’autres canaux de communication comme les réseaux sociaux WhatsApp, Twitter, Facebook etc.. Encore mieux, Fanta Diallo, conférencière, ajoute que les femmes, si elles le décident, peuvent interrompre la chaine de contamination de cette maladie au Mali en arrêtant leurs multiples cérémonies sociales et en prenant le courage de parler de la maladie lors de ces cérémonies.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké, à travers le choix de ce thème, les femmes de médias marquent leur engagement à lutter contre le covid-19 d’une part, et d’autre part, à soutenir les efforts déployés par les femmes et les filles pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie du covid-19. D’ailleurs, elle affirmera plus tard que « les femmes de médias sont en train de jouer leur partition dans la lutte contre le Covid-19, en matière de sensibilisation et d’information ».
Pour sa part, le président de la Maison de la presse, Bandjougou Danté, a salué l’initiative et a exhorté les femmes journalistes à plus d’union. Il a également remercié la ministre Samaké d’avoir appuyé et accompagné l’initiative.
Yacouba Traoré