Affaires du thé Achoura : le PDG Houma Ag crie à la cabale contre son entreprise !
Ces derniers jours, une lettre du directeur national de l’Agriculture a fait la Une de réseaux sociaux. Elle évoque en son objet la recherche et le saisi d’un lot de thé Achoura parce qu’il contient de la pesticide, donc impropre à la consommation. Selon le propriétaire de la marque Achoura, la diffusion de cette information sur les réseaux sociaux est une cabale contre son entreprise.
Tout a commencé en France quand, à la suite des contrôles, des douaniers français ont découvert la trace des pesticides dans de lots de thés en provenance du Mali. Aussitôt, l’information est remontée au niveau de l’Union européenne qui, à travers l’Ambassade du Mali en Belgique, a informé le ministère de la Santé du Mali via une lettre anonyme. C’est ainsi que l’Institut national de Santé publique (INSP) a commencé des enquêtes pour découvrir la marque du thé qui contient des pesticides. Selon le directeur de l’INSP, Pr Akory Ag Iknane, ce sont les enquêtes qui les ont menés chez le thé Achoura où après échantillonnage sur 5 cartons, seul un carton contenait des pesticides. Même là, le professeur indique que cela peut être dû à la mauvaise condition de stockage car le demi grossiste chez qui les échantillons ont été prélevés vendait d’autres articles et tous ses produits étaient stockés dans le même endroit.
Pour le PDG de la société Houma Import Export, Houma Ag Handaka, cette affaire est une véritable campagne de dénigrement contre sa société. « L’INSP a pris l’échantillon chez un distributeur et non dans mon magasin. Au lieu de prendre des échantillons chez les 124 marques de thé sur le marché, ils ont ciblé singulièrement le thé Achoura. Ils ne m’ont jamais adressé une lettre pour m’informer que mon thé contient de pesticide. Ils l’ont tout simplement mis à la disposition de mes concurrents » souligne avec amertume le propriétaire du thé Achoura. Avant de poursuivre « depuis 2015, tous mes containers qui entrent en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, au Ghana sont d’abords contrôlés dans les laboratoires et jusque là, aucun de mes containers n’a été déclaré contenir des pesticides. C’est une méchanceté contre ma personne parce je suis leader sur le marché malien et je suis présent dans 17 pays. Cette lettre est utilisée aujourd’hui en Mauritanie par mes concurrents pour me nuire ».
Des contradictions
Il y a beaucoup de non dit dans cette affaire parce que truffée de contradictions. Primo, d’après le directeur de l’INSP, les coordonnés de la dame qui importait les thés en France leur a été données. Ce qui leur a permis de connaître directement que c’est le thé Achoura. Alors que l’adjoint du Pr Akory a dit sur l’ORTM, dans un reportage, que 84 marques de thés ont été échantillonnées et que c’est l’échantillon du thé Achoura qui contenait des substances non autorisées. Secundo, le Pr Akory a dit que son équipe d’enquête est passée au magasin de l’importateur du thé Achoura pour le prélèvement des échantillons, mais n’a trouvé aucun stock. C’est alors que, poursuit le directeur, l’équipe a cherché la marque et l’a trouvée chez un demi grossiste. Or, l’importateur de la marque incriminée nie qu’aucun agent de l’INSP n’est passé dans son magasin pour quelque échantillonnage que ce soit.
Tout compte fait, le PDG de la société Houma Import Export ne compte pas se laisser faire. Pour lui, ce sont ses concurrents et quelques personnes malintentionnés qui sont derrière cette affaire. Il se dit déterminer à se battre jusqu’au bout.
Yacouba Traoré