Loi sur la publicité : le Réseau des Agences de Communication crie à la discrimination
Le Réseau des Agences de Communication (RAC) était face à la presse le samedi 13 février à la Maison de la presse. Pour décrier la loi sur la publicité qui, pour lui, favorise certaines agences sur d’autres.
« Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le régime de la publicité au Mali, des dizaines d’agences de communication se mobilisent pour défendre leurs droits fondamentaux plusieurs fois réaffimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et repris dans le Préambule de la Constitution du Mali », a déclaré le réseau.
Selon Laye Diakité Junior, sur plus de 400 agences de communication que comptent le pays, seulement 55 ont été autorisées à exercer ce métier après l’entrée en vigueur de la loi sur la publicité. « Avec cette nouvelle loi, ce n’est plus possible d’entreprendre dans le domaine de la communication au Mali », a-t-il déploré. Avant d’ajouter que le secteur est pris en otage par une poignée d’agences de communication.
Aussi, le RAC souligne que la loi 2017-017 du 12 juin 2017 qui régit la publicité porte atteinte à la liberté d’expression, la liberté du commerce et la liberté de création. Pis, elle contribue à l’augmentation du chômage. Les employés des plus de 200 agences empêcher d’exercer vont forcément se retrouver dans la rue. Au regard de tous ces constats, le réseau des Agences de communication à demandé purement et simplement l’abrogation de la nouvelle loi portant régime de la publicité.
A noter que la loi 2017-017 du 12 juin 2017 est le premier texte qui régule le secteur de la communication. Avant, il n’existait aucune critère à laquelle il fallait se conformer pour créer une agence de communication ou même exercer le métier.
Yacouba Traoré