CMAS : Issa Kaou Djim destitué pour « indiscipline »
Les présidents des bureaux régionaux et des six (6) Communes du District de Bamako de la CMAS (coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko) ont animé un point de presse le lundi 25 janvier 2021 au Foyer des jeunes de Quizambougou. Pour annoncer la destitution d’Issa Kaou Djim au poste du coordonnateur général de la CMAS.
Issa Kaou Djim n’est plus le coordonnateur général de la CMAS depuis ce lundi 25 janvier. En effet, dans une déclaration, les présidents des différentes coordinations de la CMAS, à l’exception de deux coordinations, l’ont relevé de son poste. Issa Kaou Djim est accusé par ses pairs d’avoir commis beaucoup de dérives qui n’honorent pas l’association. Nous avons rapporté la quintessence de leur déclaration pour vous. Lisez !
« Après avoir constaté avec amertume les agissements du coordonnateur général de la CMAS, ses maladresses, ses négligences, ses désintérêts à ciel ouvert vis-à-vis de l’Imam Mahmoud Dicko, nous présidents avons décidé à l’issue d’une rencontre que M. Issa Kaou Djim ne parle plus au nom de la CMAS. Les chagrins que nous nous prévalons, sont justifiés en raison de leur transcription dans la charte règlementaire de la CMAS, notamment : le préambule du Statut et Règlement n’est plus adapté à l’orientation actuelle de la CMAS sous l’égide du Coordinateur General, Issa Kaou Djim. Aucune veille ni aucune réaction sur la dérive et la dégradation des valeurs sociétales ; son parrainage d’une nouvelle plateforme et la promotion de celle-ci au détriment de la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko ; son incapacité et son irresponsabilité face aux démissions en cascade de certains membres des bureaux ; son manque de courtoisie vis-à-vis de ses camarades et sa prétention de s’ériger comme maître absolu de la structure ; sa poursuite de structuration anarchique des bureaux de la CMAS ; la personnalisation de la structure et l’accaparement de tous les privilèges au profit de lui-même et de son clan ; l’unilatéralisme de sa part par rapport à certaines décisions et prises de position sans l’avis des présidents son indifférence avérée face au déclin inexorable de la CMAS suite aux débandades de milliers de militants voués corps et âmes aux activités de celle-ci ; ses déclarations improvisées, incessantes, immatures, irrespectueuses de nature à scandaliser, à désavouer et à discréditer la CMAS et son parrain, Imam Mahmoud Dicko ; ses nouvelles alliances malencontreuses, incompréhensives et surtout revanchardes, une échappatoire pour atteindre ses objectifs.
A la lumière de ces incriminations pertinentes des cas d’indiscipline prévus par l’article 14 du Statut et Règlement, nous présidents estimons qu’il y a péril en demeure et décidons unanimement, après l’avoir averti et blâmé et après avoir adressé un Mémorandum au parrain, Imam Mahmoud Dicko, de ne plus le reconnaitre comme Coordinateur général de la CMAS. En conséquence, nous nous joignons les voix pour appeler tous les membres du bureau exécutif, les membres des bureaux communaux, régionaux et tous les sympathisants à une Assemblée générale au siège national de la CMAS le vendredi 29 janvier 2021 à 14h30 ».
Selon Daouda Magassa, président de la CMAS en Commune V et porte-parole des présidents de toutes les Communes de Bamako, Issa Kaou Djim a commencé à dérouter depuis que le M5-RFP menait son combat.
Après le point de presse, les présidents se sont réunis en délégation pour aller rencontrer l’Imam Mahmoud Dicko chez lui. Ce dernier dit avoir pris acte de la déclaration des présidents.
Yacouba Traoré