An tè Mali bla mogoyé : une nouvelle plateforme pour renforcer la société...

An tè Mali bla mogoyé : une nouvelle plateforme pour renforcer la société civile

863
0
SHARE

An tè Mali bla mogoyé : une nouvelle plateforme pour renforcer la société civile

Plusieurs associations de la société civile qui évoluaient seules se sont regroupées pour créer la plateforme « An tè Mali bla mogoyé ». Le lancement de ladite plateforme a lieu le mardi 15 décembre 2020 à la Maison de la Presse.

Dans un processus démocratique, la société civile compte beaucoup. C’est elle la force neutre entre les différentes parties du pouvoir politique (majorité et opposition). C’est la société civile qui veille sur les actions des politiques et les sanctionne en conséquence lors des échéances électorales.

Cependant, faudrait-il que la société civile soit forte pour jouer ce rôle. Or, selon le président de la plateforme An tè Mali bla mogoyé, Abdoulaye Fofana dit 120, la société civile malienne est faible. A ses dires, cela a été démontré lors de la crise sociopolitique qui a secouée le pays. C’est pourquoi d’après M. Fofana, la plateforme an tè Mali bla mogoyé a été créée pour, notamment, renforcer la société civile dans ces efforts.

La plateforme an tè Mali bla mogoyé est un regroupement de 18 associations. Elle est apolitique et n’a pas vocation à soutenir un individu ou à dénigrer un autre. Au contraire, la plateforme compte œuvrer pour la promotion de la citoyenneté et prêcher les bonnes pratiques. Aussi, an tè Mali bla mogoyé entend sensibiliser les concitoyens sur les conséquences de la vilipende de son pays ou d’une personnalité de son pays sur les réseaux sociaux, un phénomène qui prend de l’ampleur chez certains jeunes. En plus, l’une des missions de la plateforme sera de lutter contre l’achat des consciences lors des élections.

D’ores et déjà, le président Fofana, au nom de ses camarades, a demandé aux autorités de la transition et à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) de mettre l’intérêt supérieur du Mali au dessus de toute autre considération. Car, la plateforme est convaincue que personne ne viendra construire le Mali à la place des Maliens.

Yacouba TRAORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY