Grève des administrateurs civils : le ministre de l’administration territoriale fait le point de la situation
Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, lieutenant colonel Abdoulaye Maïga et ses homologues de la sécurité et de la protection civile, celui du travail et de la fonction publique ont co-animé un point de presse le mercredi 11 novembre au département de l’administration territoriale. Ils ont fait le point de la situation de la grève des administrateurs civils.
Le front social au Mali est actuellement en ébullition. De nombreux syndicats parmi lesquels ceux des administrateurs civils sont en grève et d’autres menacent d’y aller. En effet, une plateforme de syndicat composée du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC), du Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLTMAT), du Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Territoriales (SYNTRACT) et du Comité Syndical des Agences de Développement Régional (CS-ADR) a entamé une grève de 15 jours allant du 19 octobre au 6 novembre dernier.
Les grévistes réclament la satisfaction de 11 points. Après les négociations, les parties gouvernementales et syndicales sont parvenues à un accord sur 2 points de revendication et un accord partiel sur 2 autres points de revendication. Cependant, la commission de conciliation n’a pas pu trouver un terrain d’entente entre les deux parties sur les 7 autres points.
Par conséquent, suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et les grévistes sur ces points, la plateforme a enclenché une grève illimitée à partir du 9 novembre. Toutefois, les autorités se disent ouvertes au dialogue.
Par contre, le lieutenant colonel Abdoulaye Maïga a demandé une trêve aux partenaires sociaux. Car, pour lui, le mouvement de grève en cours ne permet point l’exécution des missions assignées à la transition pour lesquelles tout retard compromet le déroulement normal du processus. « Certes les revendications des syndicats sont légitimes, mais le Gouvernement estime qu’au regard des contraintes financières, il y a lieu de patienter en attendant la conférence sociale en vue pour l’harmonisation des grilles salariales et des primes et indemnités », a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
Yacouba TRAORE