Nutrition : Gret Mali lance une vaste campagne de sensibilisation en faveur de...

Nutrition : Gret Mali lance une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes

734
0
SHARE

Nutrition : Gret Mali lance une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes

Dans le cadre du projet MERIEM, l’ONG Gret et ses partenaires ont lancé une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes sous le nom « Bébé kodi ». C’était le vendredi 6 novembre à l’Hôtel Salam.

Notre pays, le Mali, fait partie des pays de la sous région ayant un taux de malnutrition chronique des plus élevés. Selon des études, 26,2% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique, entrainant des séquelles irréversibles à l’âge adulte. Ces mêmes études montrent que parmi les enfants âgés de 6 à 23 mois, seulement 8% on été nourris suivant le régime alimentaire minimum. Tandis que d’autres études montrent que 47,2% des femmes adultes âgées de 20 à 49 ans sont en surpoids et 5,9% en maigreur. C’est fort de ces constats que le projet MERIEM est né. Il est porté par Gret, Hystra, Iram, ICI, IRD, Ogivly Change, Thinkplace et financé par l’Agence française de développement et la Fondation Bill et Mélinda Gates.

D’après Naïla Bamassa, représentant de Gret au Mali, le projet Meriem sort de l’ordinaire et adopte une approche innovante de la prévention de la malnutrition en se focalisant sur l’accompagnement du secteur privé dans la formulation et la commercialisation d’aliments fortifiés destinés à la femme enceinte et aux jeunes enfants dès l’âge de 6 mois à des tarifs accessibles à tous les ménages. Mieux, une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes dénommée « bébé kodi » vient d’être lancée dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. « Cette lutte contre la malnutrition nous la menons de manière innovante en nous appuyant sur la mise à disposition d’aliment fortifiés locaux à bas prix et de qualité ; l’amélioration des services de santé et la sensibilisation à de meilleures pratiques de nutrition », a ajouté M. Bamassa.

De Meriem à bébé kodi, l’ONG Gret et ses partenaires ne font que contribuer à l’amélioration de la situation nutritionnelle au Mali est a déjà problématique.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY