Démission d’IBK : le parti CODEM propose une transition civile de 12 mois

Démission d’IBK : le parti CODEM propose une transition civile de 12 mois

325
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse

Démission d’IBK : le parti CODEM propose une transition civile de 12 mois

Le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) s’est prononcé sur la transition le mardi 1er septembre. Après la démission d’IBK le 18 août 2020. Il propose une transition civile de 09 à 12 mois au plus.

L’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a démissionné le 18 août 2020 très tard dans la nuit. Laissant la gestion du pays dans les mains des militaires. Une équipe de transition doit être mise en place. Cependant, depuis cette démission d’IBK, les Maliens sont divisés sur le type de transition à adopter. Pendant que certains parlent d’une transition civile d’au moins deux ans, d’autres (surtout les partis politiques) parlent d’une transition civile d’un an. C’est ici le cas du parti CODEM qui propose une transition civile de 09 à 12 mois au plus.

Précisément, la CODEM propose de : choisir de façon consensuelle un président civil pour diriger la transition ; mettre en place un Gouvernement d’union nationale (avec une feuille de route très claire) composé essentiellement des technocrates sous la conduite d’un Premier ministre consensuel ; élaborer une feuille de route très claire de transition ; élaborer une Charte pour la transition : faire appel à l’assistance technique et financière de la communauté internationale pour l’organisation de l’élection présidentielle.

Selon le président de la CODEM, Housséini Amion Guindo, la transition doit avoir deux missions principales à savoir : la sécurisation du pays et l’organisation de l’élection présidentielle. Housséini Amion Guindo s’oppose à l’idée que la transition mène des reformes majeures avant l’organisation de l’élection présidentielle. Car pour lui, personne n’a aujourd’hui la légitimité pour faire des reformes.

Leveilinfo.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY