Pour mieux superviser les élections législatives: la COCEM outille une quarantaine de...

Pour mieux superviser les élections législatives: la COCEM outille une quarantaine de ses cadres de coordination

567
0
SHARE

Pour mieux superviser les élections législatives: la COCEM outille une quarantaine de ses cadres de coordination

L’atelier de formation des cadres de coordination régionale de la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) s’est tenu le mardi 25 février 2020 a l’Hôtel de l’Amitié. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur résident du National Democratic Institute (NDI) au Mali, Badié Hima en présence du président de la COCEM, Drissa Traoré.

Quarante participants venus de toutes les régions du Mali  ont pris part à un atelier de 2 jours les 25 et 26 février dernier. Il sera l’occasion d’analyser les forces et les faiblesse de la COCEM lors de l’observation de l’élection présidentielle 2018 ; présenter la stratégie d’observation de la COCEM pour les élections législatives de 2020 ; partager la méthodologie d’observation et assurer la formation des formateurs qui par la suite formeront les superviseurs et les observateurs pour le jour du scrutin.

Selon le président de la COCEM, Drissa Traoré, en tant qu’organisation de la société civile chargée de l’observation des élections, la COCEM entend jouer toute sa partition à cette échéance électorale. C’est pour quoi, explique M. Traoré, il est important de former ses membres. D’où l’organisation de cet atelier. A ses dires , la COCEM a participé à l’observation des élections présidentielles de 2018 avec le déploiement de 1161 observateurs. Elle a également participé, selon M. Traoré, aux opérations de compilation des résultats, à la distribution des cartes d’électeurs, à la formation des membres et au dialogue national inclusive. Pour lui, la COCEM déploiera 1161 observateurs sur toute l’étendu du territoire du Mali pour les législatives du 29 mars prochain.

Pour sa part, M. Badié Hima a réaffirmé l’engagement du NDI à accompagner la COCEM jusqu’en 2024. Selon lui, des travaux remarquable ont été effectués. Et il a exhorté la COCEM à rester dans cette lancée en vue de la faire une référence au Mali et en Afrique.

Assetou Coulibaly

Stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY