Présentation des voeux du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération...

Présentation des voeux du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à la presse : « le monde entier vient au chevet de notre pays, prénons en conscience » dixit Tièbilé Dramé

502
0
SHARE
Tiébilé Dramé, le Président du PARENA

Présentation des voeux du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale à la presse : « le monde entier vient au chevet de notre pays, prénons en conscience » dixit Tièbilé Dramé

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tièbilé Dramé, a présenté ses vœux aux attachés de presse des Missions Diplomatiques et consulaires au Mali, aux correspondants de la presse étrangères au Mali, aux Directeurs d’organes de la presse nationale le jeudi 28 janvier dans la salle de conférence de son Département.

« Le Dialogue National inclusif, la 4ème session de haut niveau du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale issu du processus d’Alger (CSA), le Sommet des Chefs d’État du G5 Sahel et du Président de la République française à Pau (France), la Réunion consultative des ministères des affaires Étrangères du mécanisme des pays voisins de la Libye et le déploiement de 428 éléments des FAMA à Kidal » sont les sujets évoqués par le Ministre Dramé lors de cette prestation de vœux aux hommes de média.

Concernant le Dialogue National inclusif, le ministre souligne que ce processus a été unanimément salué par les partenaires techniques et financiers du Mali. Le dialogue s’est déroulé dans des bonnes conditions, car il a enregistré la participation de 3000 participants, se réjouit M. Dramé. Selon lui, l’une des 4 recommandations du DNI, les élections législatives, est en cours d’exécution.

Parlant du point sur la 4ème session de haut niveau du CSA, Tièbilé Dramé rapporte que cette session qui était présidée par son S.E.M Rachid Bladehane, Secrétaire d’État chargé de la communauté Nationale et des compétences à l’étranger de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Chef de file de la Médiation, a condamné les attaques terroristes au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Il a ensuite ajouté que le CSA a examiné les acquis et les perspectives de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale depuis la dernière réunion tenue le 17 juin 2019. Mieux, la session a recommandé, d’après M. Dramé, la relance des travaux de suivi et d’accompagnement de la mise en œuvre de l’accord, selon un calendrier assurant la régularité et l’efficacité des réunions du CSA en invitant toutes les parties prenantes à y apporter leurs contributions dans un esprit d’ouverture et d’engagement à l’objectif de la paix et de la réconciliation au Mali.

Quant au sommet des chefs d’État du G5 Sahel et du Président de la République française à Pau (France), le Ministre des Affaires Étrangères dira que les Chefs d’État ont « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaires de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtes ».

S’agissant de la réunion consultative des ministères des affaires étrangères du mécanisme des pays voisins de la Libye, M. Tièbilé Dramé a martelé que la réunion, à laquelle le Mali a pris part, a débattu des voies et moyens à même d’apporter un soutien au processus de sortie de crise en Libye.

Selon le Ministre, le Mali a besoin de la France. Car, dit-il, le sang français est versé pour notre liberté.

En plus, il rajoute « quand nous sommes dans la situation du Mali, nous avons besoin d’assistance ».

Assetou Coulibaly

Stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY