13ème Session du Comité d’Orientation du PACUM : Un budget d’environ 42 milliards de francs CFA
Le Ministre del’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social, Hama Ould Mohammed Arbi, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 13ème session du Comité d’Orientation du Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) le vendredi 30 janvier 2020 à son Département.
Le projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali ( PACUM), partenariat tripartite, est une initiative du gouvernement de la République du Mali d’un montant total d’environ 42 milliards de FCFA. Il est soutenu par la Banque Mondiale à hauteur de 70 millions de dollars américains, soit environ 32,3 milliards de francs CFA et la Coopération Suisse ( DDC) pour 18, 2 millions de francs Suisses, soit 9,7 milliards de FCFA.
Le projet a été conçu comme un des instruments de base pour la mise en œuvre de la Stratégie de Développement des Villes du Mali ( SDVM). Conforté par la Politique Nationale de la Ville (PONAV) et de la Politique Nationale de la Décentralisation, le PACUM, dans son processus de mise en oeuvre, a contribué significativement à l’amélioration du niveau de performance des Villes Participantes au Projet ( VPP), a souligné le Ministre.
Le projet, ajoute-t-il, a permis de mobiliser une expertise considérable pour contribuer à la consolidation de la décentralisation et de l’aménagement urbain en appuyant les stratégies des Ministères concernés dans les domaines de l’offre de services urbains, du système de dotation des collectivités, de la gouvernance locale et du renforcement des capacités.
Le PACUM apparaît aujourd’hui comme une expérience pilote qui a permis aux communes partenaires de mieux appréhender leurs domaines de compétences en matière de maîtrise d’ouvrage communale. Cette expérience, originale par son approche, recèle bien de leçons à capitaliser mais aussi de défis à transformer en opportunités.
M. Arbi a souhaité, à cette session de leur Comité qui se tient dans le contexte de la clôture du projet, que l’ensemble des partenaires techniques et financiers maintienne leur niveau d’engagement pour ne pas compromettre les acquis du projet.
Selon lui, cette session intervient après différentes rencontres entres acteurs qui ont permis d’examiner le parcours du PACUM de 2012 à ce jour avec minutie et professionnalisme. Elle vise donc, aux dires du Ministre, à offrir aux membres du comité d’orientation, organes de décision l’occasion d’apprécier les résultats clés de la mise en œuvre du projet et de formuler les recommandations pertinentes pour la clôture afin de mieux orienter les interventions futures pour le renforcement continu des capacités des villes.
Pour lui, un autre objectif de cette recontre est d’amener les principaux acteurs à formuler les recommandations pour une meilleure pérennisation des acquis du projet, conformément aux priorités nationales tout en mettant l’accent sur le rôle du niveau central dans le pilotage et du développement local.
Auparavant, la cérémonie a été commencé par une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la patrie et pour le triomphe des valeurs humaines.
Assétou Coulibaly
Stagiaire