Lancement du Programme d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Malienne : un début...

Lancement du Programme d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Malienne : un début de la modernisation de l’agriculture malienne !

626
0
SHARE
Lancement du Programme d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Malienne : un début de la modernisation de l’agriculture malienne !

Le Ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, a lancé officiellement les activités du Programme d’Appui à la Transformation de l’Agriculture Malienne – volet Entreprenariat Agricole Jeune ( PATAM-EAJ) le vendredi 29 novembre à l’Hôtel Maeva Palace. Ledit programme vise à moderniser l’agriculture malienne.

« Le PATAM-EAJ s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement de la république du Mali à travers le ministère de l’Agriculture pour la transformation de l’Agriculture Malienne. Cette vision s’appuie sur : la modernisation des exploitations agricoles familiales pour une production orientée vers le marché et l’intensification, la diversification et la création de synergie intersectorielle dans les grands bassins de production agricole pour la promotion des entreprises agricoles en vue d’assurer le développement d’agropoles connectées aux marchés national, sous-régional, régional et international » dixit le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar.

Selon lui, l’objectif principal du programme est d’opérationnaliser, à travers une approche concertée, la politique de transformation agricole du Mali en vue d’une croissance économique inclusive et forte, porteuse d’emplois et respectueux des stratégies et politiques de développement établies.

A en croire au Ministre de l’Agricultures, les résultats attendus de la transformation du secteur Agricole sont : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création de richesses partagées et la création d’emplois surtout pour les jeunes.

Pour atteindre ces résultats, le fonds de préparation du PATAM-EAJ a été articulé autour de 03 composantes : élaboration du programme de transformation de l’agriculture malienne, l’entreprenariat agricole et l’appui institutionnel au Ministère de l’Agriculture.

A titre de précision, le fonds de préparation du PATAM-EAJ est financé à hauteur de 861 millions de francs CFA dont un prêt de la Banque Africaine de développement à hauteur de 819 millions de francs CFA et une contrepartie malienne d’environ 42 millions de francs CFA. PATAM-EAJ a une durée d’un an et s’achève le 31 décembre 2020.

En outre, le PATAM-EAJ vient appuyer les actions déjà engagées par le gouvernement et ses partenaires pour réduire la vulnérabilité des communautés et les familles dont les conditions de vie ont davantage été fragilisées des suites de la crise.

Assétou Coulibaly

Stagiaire

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY