Première revue de l’accord triennal du Mali appuyé par la FEC : le gouvernement et le FMI parviennent à un accord
Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Boriana Yontcheva, était en mission au Mali du 19 au 29 novembre dernier. C’était dans le cadre des discussions relatives à la première revue du programme économique et financier du Mali appuyé par la Facilité Élargie de Crédit ( FEC) du FMI. Après discussions, les deux parties sont parvenues à un accord. Cette information a été donnée à la presse à la fin des discussions le vendredi 29 novembre au Ministère de l’Economie et des Finances.
« La mission du FMI et les autorités maliennes sont parvenues à un accord préliminaire sur la première revue du nouveau programme économique et financier du Mali soutenu par la FEC du FMI sous réserve de l’approbation par la Direction et le Conseil d’administration du FMI. L’examen du dossier par le Conseil d’Administration du FMI est prévu pour début janvier 2020 » a déclaré Mme Boriana Yontcheva, cheffe de la mission du FMI, à l’issue des discussions.
Selon Mme Barry Aoua Sylla, ministre chargé du budget, au cours de cette mission, les équipes du FMI et du Mali ont essentiellement discuté sur le cadre macroéconomique avec un accent particulier sur la gestion des finances publiques, la mobilisation des recettes. Les deux équipes ont également travaillé sur le mémorandum de politique économique et financière, le nouveau programme qui fait suite à l’ancien qui s’est achevé en décembre 2018. Ce programme a pour objectif de préserver le cadre macroéconomique, de créer les conditions d’une croissance inclusive vigoureuse et durable de manière à réduire la pauvreté, à stimuler la création de l’emploi en lien avec les objectifs du CREDD 2019-2023.
Le gouvernement du Mali s’est engagé à mettre en œuvre des reformes pour accroître la mobilisation des recettes, maîtriser les dépenses, renforcer l’exécution de la dépense publique et renforcer la gouvernance d’une manière générale.
Par ailleurs, la mission du FMI et les autorités maliennes ont examiné l’exécution budgétaire en 2019 et les mesures sous-tendant le projet de loi de finances 2020. Le déficit budgétaire de l’Etat devrait respecter le critère de convergence de l’UEMOA de 3,0% du PIB en 2019. Presque tous les critères de performances et les objectifs indicatifs du programme à fin septembre 2019 ont été respectés ainsi que les repères structurels. La croissance économique devrait s’établir à 5% en 2019 et dans le moyen terme, malgré le contexte sécuritaire difficile dénotant une résilience de l’économie.
Mieux, les services du FMI ont salué les efforts du gouvernement en cours pour réformer le secteur de l’énergie. Il s’agit notamment des mesures visant la société publique d’électricité EDM SA afin de permettre son retour à l’équilibre financier à moyen terme tout en garantissant un meilleur approvisionnement des populations en électricité.
Assétou Coulibaly
Stagiaire