6ème réunion du CRPTDE : Construire un marché électrique dans l’espace UEMOA

6ème réunion du CRPTDE : Construire un marché électrique dans l’espace UEMOA

PARTAGER

6ème réunion du CRPTDE : Construire un marché électrique dans l’espace UEMOA

La sixième réunion du comité régional des producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie électrique des états membres de l’UEMOA (CRPTDE) a été ouverte le mercredi 27 novembre 2019 à l’Hôtel Salam de Bamako. Elle s’inscrit dans le cadre de la construction du marché électrique dans l’espace UEMOA.

Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue et un agréable séjour à Bamako à tous les participants à cette rencontre sous-régionale, Moussa Cissé, secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau, a adressé ses sincères remerciements à la commission de L’UEMOA. Pour lui, c’est une honneur pour le Mali d’abriter les travaux de cette sixième réunion qui, ajoute t-il, s’inscrit dans le cadre de la construction du marché électrique commun dans l’espace UEMOA.

En tenant compte du principe de la solidarité communautaire, martèle Moussa Cissé, le Mali a orienté l’infrastructure électrique vers les importations notamment à partir de la Côte d’Ivoire. A ses dires, ces importations auxquelles viendront s’ajouter d’autres notamment en provenance de la Guinée Conakry et du Ghana à travers le Burkina permettront de baiser considérablement la part de la production thermique dans des proportions qui visent la limitation de l’utilisation des combustibles pétroliers.

Cependant, il souligne que l’un des défis majeurs est la mobilisation des financements pour la réalisation de projets majeurs favorisant la création d’un marché sous-régional de l’électricité.

Aussi, le secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau a affirmé dans son discours que cette 6è réunion du CRPTDE de Bamako permettra de faire la revue des recommandations de la cinquième session tenue à Abidjan en 2018 et d’adopter les règlements intérieurs du CRPTDE. Il a enfin invité tous les participants à exploiter au mieux les documents qui leur sont soumis et surtout à formuler, à l’endroit de la commission et des décideurs de l’UEMOA, des propositions concrètes susceptibles de contribuer significativement à l’atteinte des objectifs communautaires dans le domaine de l’énergie

A noter que cette sixième réunion du CRPTDE tenue dans la Capitale malienne a enregistré la présence des représentants des institutions et organismes internationaux, des représentants des services centraux et organismes personnalisés, des représentants des sociétés d’électricité membres du CRPTDE, des représentants des sociétés de gestion et d’exploitation du système électrique de l’OMVS.

Assétou Coulibaly

Stagiaire

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE