30è anniversaire de la CDE : Samu Social interpelle l’Etat sur la situation des enfants de la rue
Dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence de la Convention relative aux Droits des Enfants (CDE), la fondation samusocial Mali ( service d’aide mobile d’urgence sociale) a organisé une conférence de presse le mardi 19 novembre à son siège à l’Hippodrome. Elle a interpelé les pouvoirs publics du Mali sur la situation des enfants de la rue.
1989-2019, la Convention relative aux Droits des Enfants (CDE) a 30 ans. A l’occasion de la célébration de ce 30è anniversaire, la fondation Samu Social a attiré l’attention de l’Etat sur la situation des enfants de la rue.
Selon le directeur de Samu Social, Alou Coulibaly, le Mali ne dispose d’aucun centre d’accueil des enfants de la rue à part la pouponnière. A cet égard, M. Coulibaly a invité l’Etat à construire un centre d’accueil digne de ce nom. Car, pour lui, l’Etat doit s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour les droits de ces enfants de la rue.
En plus, le directeur du Samu Social précise que les enfants de la rue sont principalement de deux catégories vulnérables (les enfants sans abris et les enfants en rupture avec leurs familles).
Par ailleurs, le Samu Social a fait témoigner deux enfants pour faire connaître ce qu’il fait. Ainsi, Yah Traoré, une protégée de Samu Social, témoigne en ces termes « j’ai rencontré Samu Social suite à une dispute avec ma famille. Car, elle voulait me donner en mariage précoce forcé. J’ai fuit et j’ai rencontré Samu Social qui m’a aidé à me réconcilier avec ma famille. Ensuite, il m’a inscrit dans une centre de formation d’esthétique selon mon souhait ».
Mieux, Abdoul Salam Yattara, un autre protégé de Samu Social, ajoute « j ’ai perdu ma mère, mon père était malade. J’ai rencontré samu social. Etant malade Samu Social m’a soigné, m’a ensuite inscrit à l’école. J’ai eu le DEF l’année dernière. Suite à mes demandes, on m’a inscrit dans une école de Santé. Je remercie Samu Social et demande à tous ceux qui peuvent aider Samu Social de le faire afin qu’il puisse nous aider à son tour ».
Assétou Coulibaly
Stagiaire