Education et Protection des enfants au Mali : la directrice exécutive adjointe de l’UNICEF appelle à plus d’investissement
La directrice exécutive adjointe de l’UNICEF, Mme Charlotte Petri Gornitzka, accompagnée de Muzoon Almellehan, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, était en mission au Mali du lundi 19 au mercredi 21 août. Pour, dit-elle, s’enquérir de la situation des enfants au Mali. Au terme de ladite mission, le 21 août, elle a animé une conférence de presse lors de laquelle elle a souligné la nécessité d’investir dans l’enfance au Mali.
« Les communautés, le Gouvernement et les partenaires doivent se mettre ensemble pour investir dans l’éducation au Mali » souligne Mme Charlotte Petri Gornitzka à la fin d’une visite de trois jours à Mopti. A cela, Muzoon Almellehan ajoute que les enfants ont des problèmes d’accès à l’école, à la protection. Selon les chiffres de l’UNICEF, 377.000 enfants sont dans le besoin de protection. 270.000 autres sont privés d’écoles. Et 920 écoles sont fermées dans centre et dans le nord à cause de l’insécurité.
D’après la directrice exécutive adjointe, certains des enfants qu’elles ont rencontrés veulent retourner chez eux. Tandis que d’autres ont peur d’y retourner.
Toutefois, le Gouvernement, l’UNICEF et leurs partenaires ont installé à Bamako et à Mopti des espaces temporaires d’apprentissage, des espaces amis des enfants. Après les avoir visités, Mme Charlotte Petri Gornitzka affirme : « nous avons vu des espaces sécurisés où les enfants peuvent jouer ». Mieux, Muzoon Almellehan, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, souligne que les enfants ont un degré d’espoir impressionnant. « En dépit des problèmes qu’ils ont vécus, il veulent tous avoir un avenir radieux pour leur pays » déclare-t-elle.
« Nous allons quitter le Mali avec l’impression que c’est dur mais c’est possible » conclut la directrice exécutive adjointe, Mme Charlotte Petri Gornitzka.
Leveilinfo.net