Lutte contre le VIH/SIDA : lancement officiel d’un projet ‘‘ATLAS’’
A l’heure où l’ONUSIDA plaide pour un accès universel au dépistage du VIH pour vaincre l’épidémie d’ici 2030, l’enjeu est de taille car au Mali, seules un peu plus de 40% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut. Cette information a été donnée lors du lancement officiel d’un nouveau dénommé ‘‘ATLAS’’. C’était le mercredi 19 juin 2019 à l’hôtel Salam de Bamako.
Le projet ATLAS au Mali est une innovation majeure au plus près de la population pour atteindre l’objectif mondial lié au dépistage du VIH d’ici 2020.
« L’autotest de dépistage du VIH » était au centre des débats au cours du lancement de ce projet.
L’autotest de dépistage du VIH/SIDA va être introduit plus largement et promu au Mali afin que les personnes les plus à risque de contracter le virus accèdent à leur statut de sérologie en toute discrétion et soient mises en relation avec les services de soins ou de prévention, a-t-on appris au cours du lancement.
D’une durée de 3 ans et demi, ATLAS permettra non seulement la distribution de 150 000 kits d’autotest de dépistage du VIH/SIDA au Mali mais aussi de poser les bases nécessaires au déploiement à grande échelle de cette stratégie de dépistage par le gouvernement et les autres partenaires avec le concours des partenaires institutionnels, associatifs et de recherche, a-t-on également appris au cours du lancement.
Le projet ATAS a été officiellement lancé en présence du ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, le secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le SIDA, Professeur Moussa Maïga, la directrice pays de ONUSIDA, Félicité Nsabimana Ndimira, la Directrice du Projet ATLAS, Mme Clémence Doumenc-Aidara, le représentant de l’IRD au Mali, Laurent Vidal, et du responsable du projet ATLAS au Mali, Odé Kanku Kabemba.
Drissa Adama Konaté