Ouverture du 2ème Congrès Ordinaire du parti ADP-Maliba sous la présidence de son président d’honneur Aliou Diallo
Les travaux du 2è congrès ordinaire du parti Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP-Maliba) ont démarré samedi à Bamako sous la présidence du président d’honneur et fondateur du parti Aliou Diallo.
Le thème de ce 2è congrès, qui se tient du 25 au 26 mai 2019, porte sur la paix et la réconciliation, a dit M. Diallo qui n’a pas manqué de déclarer que la situation sociopolitique, économique et sécuritaire du Mali est alarmante. Cependant, ajoute M. Diallo, ‘‘le désespoir n’est pas permis’’.
Bientôt, le mandat prorogé des députés prendra fin le 30 juin prochain. Le président d’honneur de l’ADP-Mali n’est pas favorable à une nouvelle prorogation. Parce que, dit-il, proroger à nouveau le mandat des députés, c’est de ne pas tenir compte du poids réel de chaque parti. Cette Assemblée (celle prorogée jusqu’au 30 juin) ne reflète pas les réalités politiques au sortir de l’élection présidentielle de juillet 2018, a-t-il expliqué. M. Diallo estime qu’il faut tenir les élections législatives à défaut, créer une Assemblée constituante au sein de laquelle, la nouvelle donne politique sera mieux représentée et mieux respectée. A son avis, l’arrêt de la Cour constitutionnelle au premier tour doit servir de base au dialogue inclusif tant sollicité.
A noter que ce 2è congrès se tient dans un contexte de crise au sein du parti. Cependant, Aliou Diallo a déclaré que ‘‘la tentative de prendre en otage le parti sans (organiser) le Congrès est derrière nous’’.
Aliou Diallo a remercié les délégués venus de toutes les régions du Mali et ceux de la diaspora, qui vont procéder à la relecture des textes du parti et à l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante. Aliou Diallo a indiqué qu’il n’est pas candidat pour être président du Comité exécutif de l’ADP-Maliba.
Outre les délégués, on notait une présence massive des disciples du Chérif de Nioro. D’après son porte-parole, le Chérif de Nioro a réitéré son soutien à Aliou Diallo.
Y.Traoré