Tenue ce week-end du 2ème Congrès Ordinaire du parti ADP-Maliba

Tenue ce week-end du 2ème Congrès Ordinaire du parti ADP-Maliba

477
0
SHARE
Une vue du présidium

Tenue ce week-end du 2ème Congrès Ordinaire du parti ADP-Maliba 

Le 2ème congrès du parti Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP-Maliba) se tient les samedi 25 et dimanche 26 mai au CICB. A cet égard, certains militants exclus ou ne partageant pas cette exclusion tentent de saboter cet événement par la désinformation via les médias et les réseaux sociaux, selon le bureau exécutif sortant. Qui a animé un point de presse le jeudi 23 mai à la Maison de la Presse pour apporter  un démenti à ces allégations.

Suite à la démission du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le Premier Ministre Boubou Cissé a négocié un accord politique avec les partis politiques de l’opposition et de la majorité. Officiellement, le parti ADP-Maliba, membre de l’opposition, n’a pas signé cet accord. Mais officieusement le président exclu de ce parti Amadou Thiam accepte l’accord et rentre dans le gouvernement de large ouverture. En réaction, le parti a fait un communiqué dans lequel il exclut M. Thiam et Sory Ibrahim Traoré, secrétaire du bureau exécutif sortant.

Selon le secrétaire politique du parti ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo (COD), certains individus se réclamant des coordinations de Tombouctou et de Taoudéni ont animé un point de presse le mercredi 22 mai pour annoncer l’absence des délégués de ces coordinations au 2ème congrès du parti.

Or, d’après M. Diallo, la personne qui s’est présentée comme étant le coordinateur de Tombouctou ne l’a jamais été. Au contraire, dit COD, cet individu a été littéralement chassé de la coordination de Tombouctou depuis l’année 2018 pour avoir détourné l’argent destiné à la location du siège local du parti. C’est un ami personnel d’une personnalité du parti exclu récemment, précise-t-il. Le coordinateur de Tombouctou se nomme M. Mohamed Haïdara, Maire ADP-Maliba d’une commune du cercle de Diré.

Celui qui s’est présente comme coordinateur de Taoudéni, ajoute le secrétaire politique, est un ancien responsable de la jeunesse de cette région mis à l’écart par les siens en raison de sa domiciliation à Bamako qu’à Taoudéni. Il a été remplacé par un coordinateur qui s’appelle Moulaye Ahmed.

En plus, à Mopti, l’ancien coordinateur, l’oncle direct d’un des exclus, a refusé de fournir la liste des délégués du cercle de Mopti pour manifester son mécontentement concernant l’exclusion de son neveu.

Toutefois, ces personnes ont échoué selon Cheick Oumar Diallo. Car, affirme-t-il, les délégations de Tombouctou, de Kidal, de Taoudéni son tous en route pour le congrès. Mieux, Oumar El Ansary représentant le coordinateur de Tombouctou et Mme Faïnké Anta Samassekou représentant la coordination de Mopti ont tous affirmé la participation de leur région à ce congrès.

Y.Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY