Agression de la Zawiya du Chérif de Nioro à Bamako : un mort, 14 personnes grièvement blessées dont 5 femmes
Plus de 211 obus de gaz lacrymogène ainsi que des balles réelles sont tombés le 5 avril 2019 sur la Zawiya du Chérif Cheick Hamalla (basée à Niaréla/Bamako), faisant un mort, 14 personnes grièvement blessées dont une jeune femme et quatre vieilles femmes qui sont entre la vie et la mort, a annoncé lundi le représentant du Chérif de Nioro à Bamako, Youba Bah. L’annonce a été faite lors d’un point de presse à la maison de la presse.
Ces événements se sont déroulés le vendredi 5 avril dernier après que les fidèles de la Zawiya eurent quitté le meeting organisé par l’imam Mahamoud Dicko sur le boulevard de l’indépendance, a rappelé M. Bah.
Ces 14 personnes ont été blessées par des impacts de balles réelles et d’obus de gaz lacrymogène, a-t-il précisé. Une vielle femme, fidèle de ladite Zawiya, atteinte d’asthme, est morte des suites de gaz lacrymogènes qu’elle a inhalés, a déploré M. Bah.
En outre, des bâches ont été brûlées, les vitres d’un véhicule brisées et des effets et habillements brûlés, a ajouté M. Bah et précisé que ces dégâts ont fait l’objet de constat d’huissier.
D’après lui, ‘‘ de sa création en 1924 jusqu’à nos jours, la Zawiya de Bamako n’a jamais fait l’objet d’une quelconque agression, ni durant la période coloniale marquée pourtant par les exils forcés du Cheick Hamahoullah (le père de l’actuel Chérif de Nioro) encore moins les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays’’.
« Malgré cette situation difficile, le guide Mohamed Ould Cheick Hamaloullah ( le Chérif de Nioro) a confirmé qu’il ne déviera pas de son objectif de défendre la région musulmane et les intérêts de son pays par tous les moyens pacifiques. Il invite par conséquent ses telamides, sympathisants et les défenseurs des droits humains à la persévérance dans la modération et la pondération malgré les exactions », a conclu Youba Bah.
Leveilinfo.net