Insalubrité à Bamako : le RLD s’investit pour une meilleure gestion des déchets
Tout le monde est unanime aujourd’hui que la ville de Bamako est sale. Les eaux usées des ménages sont directement déversées dans les caniveaux ou dans les rues. Les dépôts d’ordures anarchiques existent partout. Alors, pour rendre la capitale propre, le réseau Réussir La Décentralisation (RLD) s’investit pour la transformation des déchets. Il a manifesté cette position lors d’une conférence de presse qu’il a organisée le vendre 1er mars à la Maison du Partenariat.
« Une meilleure gestion des déchets est profitable à tous, aussi bien pour des raisons environnementales, sanitaires qu’économiques. La valorisation des déchets est source de création d’emplois et d’amélioration des revenus » affirme le président du RLD, Kalifa Diakité. Cependant, cela ne semble pas être compris par nos autorités. Le secteur de l’assainissement est toujours légué au second plan quand il s’agit d’investissement. Du coup, la capitale, Bamako, tout comme les autres capitales régionales sont sales. C’est pourquoi le RLD s’est engagé pour que les choses changent. Il mise sur la transformation des déchets.
Concernant la valorisation des déchets, l’entreprise SANUVA sert d’exemple. En effet, sur le principe du tri à la base, SANUVA a posé, dans l’espace d’une année, les jalons du futur de la gestion des déchets au Mali. N’ayant pas les moyens de les transformer, SANUVA s’est lancé dans le tri, la collecte des déchets pour ensuite les vendre aux usines de recyclage. Cette initiative a permis de créer une quarantaine d’emplois.
Alors, investir dans la gestion des déchets, c’est créer des emplois, diminuer les maladies et réduire la pollution de l’environnement.
Y. Traoré